Remaniement : Franck Riester remplace Françoise Nyssen au ministère de la Culture

Partager l'article
Vous lisez:
Remaniement : Franck Riester remplace Françoise Nyssen au ministère de la Culture
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Franck Riester
Franck Riester © Abaca
Le remaniement a été annoncé aujourd'hui par communiqué de l'Elysée.

Du mouvement au gouvernement. Ce mardi, le remaniement a finalement été annoncé par communiqué de l'Elysée. Depuis plusieurs jours, l'exécutif menait des consultations pour remplacer, non seulement le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérard Collomb, mais également plusieurs membres du gouvernement.

À lire aussi
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport de la commission d'enquête sur l'attribution des fréquences de la TNT
Politique
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport...
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de la commission qui a auditionné Cyril Hanouna et Yann Barthès pourrait être enterré
Politique
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de...
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal en direct sur France 2
Politique
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et...
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...

Ainsi, parmi les départs du gouvernement, Françoise Nyssen quitte le ministère de la Culture. L'ancienne dirigeante de maison d'édition sera remplacée par Franck Riester. Ce sera à lui de devoir porter la réforme de l'audiovisuel public, annoncée pour 2019. Un dossier piloté par l'Élysée, dans lequel l'ancienne ministre avait déjà peu de marge de manoeuvre.

Un bilan mitigé, des erreurs de communication

Fragilisée et décrite par la presse comme "le maillon faible" du gouvernement, Françoise Nyssen était sur la sellette depuis plusieurs mois. Un an et demi après sa prise de fonction, le bilan de l'action de la ministre, très critiqué par l'opposition, apparaît mitigé. La ministre, affaiblie par la mainmise de l'Élysée sur la plupart de ses dossiers, a peiné à s'imposer, souffrant notamment de sa faible connaissance de son administration, au sein de laquelle de nombreux postes clés sont actuellement vacants. Par ailleurs, cet été, Françoise Nyssen s'était vue retirer, au profit de Matignon, la régulation économique du secteur de l'édition ainsi que la tutelle du CNL (Centre national du livre, ndlr).

Moins présente et à l'aise dans les médias que certaines personnalités comme Marlène Schiappa et Jean-Michel Blanquer, la ministre a aussi pâti d'erreurs de communication. La nomination, directement par Emmanuel Macron, l'année dernière, de Stéphane Bern à la tête d'une mission sur le patrimoine, n'a pas non plus contribué à asseoir l'autorité de la ministre. Même au sein du secteur de l'édition, Françoise Nyssen était critiquée. "L'histoire retiendra que c'est une ministre éditrice qui a massacré les écrivains", avait ainsi fustigé l'auteur Joann Sfar en juin dernier, évoquant la réforme du régime social des auteurs.

Epinglée par "Le canard enchaîné"

Fin août dernier, "Le canard enchaîné" affirmait que l'ancienne patronne d'Actes Sud devenue ministre de la Culture en 2017, aurait, en 1997, augmenté de 150 m2 la surface des bureaux parisiens de sa maison d'édition "sans autorisation de travaux ni déclaration au fisc". "Aucune entreprise n'est au-dessus des lois (...) la mise en conformité par Actes Sud est une évidence", avait alors réagi Françoise Nyssen. Une semaine après la parution de cet article de l'hebdomadaire, le Parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire.

Françoise Nyssen
Françoise Nyssen
L'Assemblée nationale adopte la loi contre les "fake news" (enfin, les "infox")
Françoise Nyssen veut "déconnecter" la redevance "de la détention d'un téléviseur" d'ici 2020
Remaniement : Françoise Nyssen maintenue à la Culture
Voir toute l'actualité sur Françoise Nyssen
l'info en continu
"Il n'y a pas d'augmentation budgétaire" : Cyril Hanouna confirme le retour de deux émissions sur C8 l'année prochaine
TV
"Il n'y a pas d'augmentation budgétaire" : Cyril Hanouna confirme le retour de...
"Suite à l'adoption de la loi #MeToo" : Camille Cottin donne le ton du Festival de Cannes 2024
Cinéma
"Suite à l'adoption de la loi #MeToo" : Camille Cottin donne le ton du Festival de...
"Fais pas ci, fais pas ça" bientôt de retour sur France 2... et ils vont marcher sur la lune
TV
"Fais pas ci, fais pas ça" bientôt de retour sur France 2... et ils vont marcher...
Daniel Kretinsky (CMI France) vend l'hebdomadaire "Marianne" au groupe Otium
Business
Daniel Kretinsky (CMI France) vend l'hebdomadaire "Marianne" au groupe Otium
Prime video : Une série allemande fait un carton sur la plateforme et dépasse (enfin) le succès de "Fallout"
SVOD
Prime video : Une série allemande fait un carton sur la plateforme et dépasse...
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport de la commission d'enquête sur l'attribution des fréquences de la TNT
Politique
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport...