Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Bande-annonce de 'Ca commence aujourd'hui' avec Faustine Bollaert sur France 2 © GUYON Nathalie
La chaîne proposera un hommage aux résistants et victimes civiles du Vercors à partir de 13h55.

Changement sur les grilles de France 2. Sur ses réseaux sociaux, France Télévisions annonce la programmation, ce mardi 16 avril 2024 à 13h55, d'une édition spéciale co-diffusée sur France 2 et Franceinfo. Le groupe va rendre un hommage aux résistants et victimes civiles du Vercors dans un plateau présenté par Jean-Baptiste Marteau, accompagné de Nathalie Saint-Cricq.

A LIRE : "Tropiques Criminels" : France 2 annonce la date de lancement de la 5e saison de la série avec Sonia Rolland et Béatrice de La Boulaye

Dans cette émission, ils recevront plusieurs invités pour saluer la mémoire de ces résistants où de nombreux Français ont péri lors de l'invasion allemande pendant la Seconde guerre mondiale. Jean-Baptiste Marteau interrogera l'historien Jean-Yves Le Naour, l'écrivain Francis Ginsbourger, l'ancien sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André, dont le grand-père était maquisard, et le membre du musée de la Résistance de Grenoble, Gil Emprin.

Pas de "Ça commence aujourd'hui" et "Affaire conclue" ce mardi

Par conséquent, France 2 est contraint de déprogrammer deux de ses émissions phares de l'après-midi : "Ca commence aujourd'hui" et "Affaire conclue". Le magazine de Faustine Bollaert ne sera pas spécialement impacté puisque la Deux propose des rediffusions cette semaine. Les fans de brocante et d'enchères ne pourront pas non plus suivre le programme animé par Julia Vignali.

Côté audiences, "Ca commence aujourd'hui" est regardé cette saison en moyenne et en audience veille par 1,02 million de téléspectateurs, selon Médiamétrie. La part de marché s'élève à 13,8% du public. Le premier numéro d'"Affaire conclue" a fédéré en moyenne 957.000 fidèles, soit une part d'audience pointant à 15,6% des individus âgés de quatre ans et plus.