Nouvelle charge de Jean-Luc Mélenchon contre "Le Petit Journal" de Yann Barthès

Partager l'article
Vous lisez:
Nouvelle charge de Jean-Luc Mélenchon contre "Le Petit Journal" de Yann Barthès
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de "C a vous" sur France 5. © DR
"Ce n'est pas du journalisme mais du divertissement" a déclaré Jean-Luc Mélenchon à propos du "Petit Journal" de Yann Barthès.

Il avait accusé "Le petit journal" de "tordre la réalité" puis décidé de boycotter les journalistes de l'émission. Jean-Luc Mélenchon en a remis une couche jeudi soir sur le plateau de "C a vous" sur France 5. "Je suis désolé de vous décevoir mais ils ont tous les droits, ils font comme ils veulent et comme tout le monde" a-t-il assuré à propos des rumeurs d'interdiction d'accès de certains reporters à des réunions publiques et meetings. A une exception près dit-il, lors d'une réunion où les journalistes étaient présents pour "faire les moches". Soit filmer des militants désaventagés physiquement. "On leur a dit : 'les gens ne sont pas moches parce que ça leur plaît, c'est parce qu'ils sont pauvres. Et si vous faites ça, on vous pète la gueule' vous comprenez ?" a expliqué le leader du Front de gauche.

À lire aussi
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport de la commission d'enquête sur l'attribution des fréquences de la TNT
Politique
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport...
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de la commission qui a auditionné Cyril Hanouna et Yann Barthès pourrait être enterré
Politique
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de...
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal en direct sur France 2
Politique
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et...
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...

"On leur demande de respecter un petit peu notre cadre de travail ! On a compris que ce n'était pas du journalisme. Un journaliste, il prend rendez-vous, il nous respecte, il y a des règles dans le métier du journalisme. Ce n'est pas du journalisme, c'est du divertissement" a-t-il fustigé. Patrick Cohen lui oppose que lors des réunions publiques, les journalistes peuvent filmer ce qu'ils voient et entendent, sans forcément demander une autorisation. Jean-Luc Mélenchon modère alors ses propos en fin d'interview : "Sinon, longue vie au Petit Journal ! Mais bon, il y a des limites aux rapports humains !".

Des journalistes comme les autres ?

Depuis plusieurs semaines, la polémique enfle : "Le Petit Journal" est-elle une émission d'information ou de divertissement ? Les journalistes travaillant avec Yann Barthès ont-ils droit à la carte de presse ? Le Grand Journal", "L'Edition Spéciale", "Salut les terriens", "C'est au programme", "Toute une histoire", "Midi en France" ne sont pas des émissions d'information, elles ne dépendent pas de la direction de l'info de leurs chaînes mais bien souvent des divertissements.

On parle alors d'infotainment, formats mélangeant divertissement et information. Mais ces émissions restent pour la plupart fabriquées et conçues par des journalistes. "Le problème, c'est qu'il n'y a pas de définition officielle de ce que sont les tâches du journaliste. On peut le définir comme une recherche d'info, avec vérification, mise en perspective" reconnaîssait récemment Eric Marquis de la Commission de la carte professionnelle des journalistes. Depuis septembre dernier, "Le Petit journal" fédère chaque soir un large public, entre 6 et 7% des téléspectateurs présents devant leur écran à cette heure.

Jean-Luc Melenchon
Jean-Luc Melenchon
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la radio juive et le journaliste Frédéric Haziza
"Ne venez pas pleurer dans notre gilet" : Jean-Luc Mélenchon s'explique sur son absence de soutien à la grève au "JDD"
"Ignoble !" : Jean-Luc Mélenchon excédé par les propos de Jean-François Kahn dans "C ce soir"
"Allez, au revoir !" : Jean-Luc Mélenchon rembarre un journaliste de BFMTV en direct
Voir toute l'actualité sur Jean-Luc Melenchon
Autour de Jean-Luc Melenchon
l'info en continu
"Mask Singer" 2024 : Qui se cache derrière La Perle ? Les indices et nos pronostics sur la célébrité !
TV
"Mask Singer" 2024 : Qui se cache derrière La Perle ? Les indices et nos...
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
Business
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
"Top Chef" 2024 : Qui sont les 50 anciens candidats emblématiques qui reviennent dans l'émission ce soir ?
TV
"Top Chef" 2024 : Qui sont les 50 anciens candidats emblématiques qui reviennent...
"Secret Story" 2024 : Qui sont les 4 nominés exceptionnels de la semaine, potentiels candidats pour intégrer la pièce secrète vendredi ?
TV
"Secret Story" 2024 : Qui sont les 4 nominés exceptionnels de la semaine,...
"Will Trent" : TF1 lance sa nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez ce soir
TV
"Will Trent" : TF1 lance sa nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez ce soir
Emmanuel Kessler, ex-PDG de Public Sénat, nommé à la tête de LCP
Business
Emmanuel Kessler, ex-PDG de Public Sénat, nommé à la tête de LCP