Lancer le diaporama
Katy Perry dans le clip de "California Gurls"
Katy Perry domine, Eminem et Taio Cruz font le doublé.

Après avoir découvert hier le palmarès des albums les plus vendus en 2010 aux Etats-Unis, voici celui des titres les plus téléchargés outre-Atlantique. Là-bas, le marché physique est quasiment inexistant depuis plus de dix ans. Les titres qui font l'objet d'une sortie physique sont rarissimes et quelques centaines de ventes suffisent à dominer les ventes physiques. Du coup, c'est du côté des ventes digitales qu'il faut se pencher.

Katy Perry leader



Et si elle se classe quatorzième des ventes d'albums en 2010 avec "Teenage Dream", écoulé à 997..000 exemplaires, c'est tout en haut du palmarès singles que se place Katy Perry. Son titre "California Gurls" pointe en effet en pole position avec pas moins de 4,40 millions de téléchargements légaux. Et Katy Perry a deux autres titres dans le top 30 : le single "Teenage Dream" se classe 12ème avec 3,01 millions de ventes, tandis que "Firework", actuellement numéro un des ventes, est 28ème avec 2,33 millions de ventes.

Cette année, cinq titres passent la barre des 4 millions de ventes, contre quatre en 2009. Mais le numéro un a un peu moins séduit que celui de l'an dernier. En 2009, "Boom Boom Pow" des Black Eyed Peas avait pris la tête du classement annuel avec 4,76 millions de téléchargements.

Deux tops 10 pour Eminem et Taio Cruz



Derrière Katy Perry, c'est le groupe Train qui prend la deuxième position avec "Hey, Soul Sister", pas très loin à 4,31 millions, tandis qu'Eminem et Rihanna se classent troisièmes avec leur duo "Love the Way You Lie", qui a séduit 4,25 millions d'acheteurs. Les deux derniers titres à avoir franchi la barre des 4 millions de ventes sont "Dynamite" de Taio Cruz, téléchargé 4,08 millions de fois, et "Airplanes" de B.o.B et Hayley Williams, qui pointe tout juste à 4,00 millions.

Et aussi bien Eminem que Taio Cruz classent un deuxième titre dans le top 10. Eminem est aussi septième avec "Not Afraid", tandis que Taio Cruz est neuvième avec "Break Your Heart". En sixième position, Usher peut remercier will.i.am de lui avoir produit "OMG", qui a séduit 3,76 millions d'acheteurs. Bruno Mars, lui, prend la huitième place avec "Just the Way You Are" et ses 3,28 millions de ventes, et c'est Lady Antebellum qui complète le top 10 en dixième position avec "Need You Now", plage principale de l'album du même nom, et qui a été téléchargé 3,18 millions de fois.

Les ventes de 2010 ont augmenté de 1% à peine, après plusieurs années de hausse soutenue, et s'élèvent à 1,17 milliard, contre 1,16 milliard l'an dernier.

Le top 10 complet



1. Katy Perry - California Gurls, 4,40 millions
2. Train - Hey, Soul Sister, 4,31 millions
3. Eminem & Rihanna - Love the Way You Lie, 4,25 millions
4. Taio Cruz - Dynamite, 4,08 millions
5. B.o.B feat. Hayley Williams - Airplanes, 4,00 millions
6. Usher feat. will.i.am - OMG, 3,76 millions
7. Eminem - Not Afraid, 3,41 millions
8. Bruno Mars - Just the Way You Are, 3,28 millions
9. Taio Cruz - Break Your Heart, 3,25 millions
10. Lady Antebellum - Need You Now, 3,18 millions

Laisser un commentaire
Outbrain