Le marathonien Vanderlei de Lima, dernier relayeur de la flamme olympique
Hier, le lancement des 31e Jeux Olympiques était diffusé sur France 2.

Hier soir, la planète entière avait les yeux tournés vers Rio de Janeiro, ville d'accueil des 31e Jeux Olympiques de l'ère moderne. La cérémonie d'ouverture, qui se déroulait dans le mythique stade Maracana, était retransmise en direct sur France 2.

Toute l'équipe du service des sports de France Télévisions, diffuseur officiel pour la France de l'évènement, était mobilisée pour l'occasion. Le plateau principal était ainsi animé par Laurent Luyat, entouré de nombreux consultants dont Laure Manaudou tandis que les envoyés spéciaux étaient mobilisés sur le terrain, à l'image de Clémentine Sarlat. Quant à la cérémonie en elle-même, elle était commentée à partir d'une heure du matin par Daniel Bilalian, qui avait au préalable réalisé une interview de François Hollande. Le patron des sports de France Télé était accompagné pour l'occasion de l'ancien joueur de foot, Rai.

Au final, le bloc de programmes consacrés à l'ouverture des JO a réuni en moyenne 1,64 million de personnes entre 23h et 3h du matin, heure de fin de la mesure journalière de Médiamétrie. La cérémonie d'ouverture a pris fin, elle, bien plus tard, à 5h du matin heure française. La part d'audience a atteint 26% sur les individus de quatre ans et plus. France 2 était ainsi leader sur cette tranche horaire, devant TF1, qui misait de 23h à 00h45 sur "Vendredi tout est permis avec Arthur". Ce divertissement a réuni pour sa part 1,49 million de fidèles (16,2% de PDA).

8,7 millions de téléspectateurs pour Londres

La cérémonie d'ouverture des précédents JO de Londres avait été diffusée dans un contexte concurrentiel radicalement différent. Elle avait ainsi été retransmise par TF1 vendredi 27 juillet de 20h50 à 1h du matin, heure française. Cette dernière avait alors réuni 8,7 millions de téléspectateurs pour une part d'audience de 57% sur l'ensemble du public.

Laisser un commentaire
Outbrain