Jane Campion sera la présidente du jury du 67ème Festival de Cannes

Partager l'article
Vous lisez:
Jane Campion sera la présidente du jury du 67ème Festival de Cannes
Par Benoit Daragon Journaliste
Jane Campion sera le président du jury du 67e Festival de Cannes
Jane Campion sera le président du jury du 67e Festival de Cannes © DR
Jane Campion, seule femme à avoir obtenu la Palme d'or pour "La leçon de piano", succède à Steven Spielberg au poste de président du jury du prochain Festival de Cannes.

Thierry Frémaux, le délégué général de l'événement, a annoncé cette nuit que Jane Campion présiderait le jury du 67ème Festival de Cannes qui se tiendra du 14 au 25 mai prochain.

À lire aussi
Festival de Cannes 2024 : Camille Cottin maîtresse des cérémonies d'ouverture et de clôture
Cannes
Festival de Cannes 2024 : Camille Cottin maîtresse des cérémonies d'ouverture et...
Ken Loach, Wes Anderson, Nanni Moretti... Quels sont les films en compétition au Festival de Cannes 2023 ?
Cannes
Ken Loach, Wes Anderson, Nanni Moretti... Quels sont les films en compétition au...
Festival de Cannes : "C à vous", "Télématin", "Beau geste"... France Télévisions se délocalise sur la croisette
Cannes
Festival de Cannes : "C à vous", "Télématin", "Beau geste"... France Télévisions...
Festival de Cannes : Sifflets et problème technique pour la projection de "Okja"
Cannes
Festival de Cannes : Sifflets et problème technique pour la projection de "Okja"

Jane Campion sera la première réalisatrice à occuper ce poste prestigieux. La néo-zélandaise est à ce jour, la seule femme à avoir obtenu la Palme d'or : c'était en 1993 pour "La Leçon de Piano", le drame avec Holly Hunter, Harvey Keitel, Anna Paquin et Sam Neill. Les organisateurs ont expliqué avoir choisi une "cinéaste majeure et infatigable pionnière", qui a signé "une oeuvre très personnelle qui s'est adressée d'emblée au monde entier".

"Pour dire la vérité, je suis très impatiente"

En 1986, Jane Campion avait emporté la Palme d'or du court métrage pour "An Exercise in Discipline - Peel". Elle était revenue en compétition en 2009 avec "Bright Star" avec Ben Whishaw et Abbie Cornish. On lui doit également "Portrait de femme" avec Nicole Kidman et John Malkovich, "Holy Smoke" avec Kate Winslet et Harvey Keitel et "In the Cut" avec Meg Ryan et Mark Ruffalo . L'année dernière la réalisatrice a travaillé pour la télévision en réalisant "Top of the lake", une mini-série qui a été diffusée cet automne sur Arte.

"C'est un grand honneur pour moi que d'avoir été choisie pour être la présidente du jury. Et pour dire la vérité, je suis très impatiente" a déclaré la réalisatrice dans un communiqué. "C'est la passion qui rend Cannes incontestable. C'est un lieu mythique et surprenant où des acteurs se révèlent, des films trouvent leurs producteurs et des carrières démarrent. Je le sais : ça m'est arrivé", a ajouté celle qui aura la lourde tâche de succéder à Steven Spielberg, qui a enchanté les festivaliers l'année dernière en attribuant la Palme d'or à "La vie d'Adèle" d' Abdellatif Kechiche et à ses deux actrices principales Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos. Jane Campion succède également à Nanni Moretti, Robert De Niro, Tim Burton, Isabelle Huppert et Sean Penn.

l'info en continu
"Wisteria Lane me manque !" : Eva Longoria officialise des "retrouvailles spéciales" du cast de "Desperate Housewives" pour les 20 ans de la série
Séries
"Wisteria Lane me manque !" : Eva Longoria officialise des "retrouvailles...
"Pas besoin de chaussures à un prix affriolant pour marcher" : Emilien ("12 coups de midi") révèle ce qu'il va faire de son million d'euros de gains
TV
"Pas besoin de chaussures à un prix affriolant pour marcher" : Emilien ("12 coups...
"Chaque semaine, on perd un chroniqueur !" : Charline Vanhoenacker ironise sur l'absence d'Aymeric Lompret en soutien à Guillaume Meurice sur France Inter
Radio
"Chaque semaine, on perd un chroniqueur !" : Charline Vanhoenacker ironise sur...
"Le monde qui s'écroulait" : En larmes, Carole Gaessler se confie sur la mort brutale de son ex-compagnon dans "Un dimanche à la campagne"
TV
"Le monde qui s'écroulait" : En larmes, Carole Gaessler se confie sur la mort...
Audiences dimanche : "Enquête exclusive" avec Bernard de La Villardière proche du million, "Auto moto" et "Grand slam" en belle forme
Audiences
Audiences dimanche : "Enquête exclusive" avec Bernard de La Villardière proche du...
Audiences : "Elvis" de Baz Luhrmann avec Austin Butler sur France 2 a-t-il réussi à battre "Demain tout commence" avec Omar Sy sur TF1 ?
Audiences
Audiences : "Elvis" de Baz Luhrmann avec Austin Butler sur France 2 a-t-il réussi...