Françoise Nyssen : "On ne reviendra pas sur les économies demandées à l'audiovisuel public"

Partager l'article
Vous lisez:
Françoise Nyssen : "On ne reviendra pas sur les économies demandées à l'audiovisuel public"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Françoise Nyssen
Françoise Nyssen © Abaca
Malgré une rencontre avec le Premier ministre lundi, les patrons de l'audiovisuel public devront bien réaliser près de 80 millions d'euros d'économies en 2018.

Le coup de rabot annoncé aura bien lieu. En marge d'une interview accordée aux "Echos" aujourd'hui, Françoise Nyssen a confirmé que l'audiovisuel public (France Télévisions, Radio France, Arte, France Médias Monde) devra bel et bien faire 80 millions d'euros d'économies l'année prochaine. Ces coupes budgétaires comprennent une baisse du budget de 36 millions d'euros en 2018 par rapport à 2017 mais aussi une annulation d'une quarantaine de millions d'euros de crédits supplémentaires qui avaient été promis à l'audiovisuel public.

À lire aussi
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport de la commission d'enquête sur l'attribution des fréquences de la TNT
Politique
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport...
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de la commission qui a auditionné Cyril Hanouna et Yann Barthès pourrait être enterré
Politique
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de...
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal en direct sur France 2
Politique
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et...
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...

"Le gouvernement n'entend pas revenir sur ce montant", a tranché sans ambages ce matin la ministre de la Culture. "Les contrats d'objectifs et de moyens (COM) des groupes audiovisuels publics prévoyaient des augmentations de budget qui n'étaient pas réalistes, compte tenu de la situation budgétaire dégradée que ce gouvernement a trouvée en arrivant", a justifié Françoise Nyssen, avant de minimiser les 36 millions d'euros supplémentaires de coupes sèches décidées par l'Etat. "L'économie décidée pour 2018 représente une baisse de 36 millions d'euros par rapport à 2017, pour un budget de 4,5 milliards d'euros pour l'ensemble des groupes audiovisuels publics. C'est moins de 1% d'effort", a-t-elle fait valoir.

France Télévisions en première ligne

C'est peu dire que les économies annoncées par le gouvernement inquiètent les états-majors des groupes de l'audiovisuel public. Déjà engagés depuis plusieurs années dans des mesures d'économies, via notamment des réductions d'effectifs, ils craignent que cette nouvelle baisse de crédits ne soit difficile à faire avaler à leurs troupes. En première ligne, France Télévisions, plus gros budget de l'audiovisuel public, qui devrait assumer la majeure partie des économies prévues par le gouvernement. Selon Le Monde, France Télé devrait à lui seul trouver près de 50 millions d'euros, contre 20 millions environ pour Radio France, 5 millions pour Arte et quelques millions d'euros pour France Médias Monde.

Lundi, les patrons de l'audiovisuel public Delphine Ernotte (France Télévisions), Mathieu Gallet (Radio France) et Marie-Christine Saragosse (France Medias Monde) ont bien tenté de plaider leur cause auprès d'Edouard Philippe à Matignon. Ils ont notamment argué que l'Etat ne pouvait pas revenir ainsi sur des contrats d'objectifs et de moyens qui leur garantissaient une trajectoire financière pour les années à venir. En vain pour l'instant.

Françoise Nyssen
Françoise Nyssen
Remaniement : Franck Riester remplace Françoise Nyssen au ministère de la Culture
L'Assemblée nationale adopte la loi contre les "fake news" (enfin, les "infox")
Françoise Nyssen veut "déconnecter" la redevance "de la détention d'un téléviseur" d'ici 2020
Remaniement : Françoise Nyssen maintenue à la Culture
Voir toute l'actualité sur Françoise Nyssen
l'info en continu
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Euro 2024 : TF1 choisit le prochain single d'Indochine pour habiller musicalement la compétition sportive sur ses antennes
TV
Euro 2024 : TF1 choisit le prochain single d'Indochine pour habiller musicalement...
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les scénaristes de "HPI" se confient sur la saison 4 de la série phénomène de TF1
Interview
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les...
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le verdict de sa procédure disciplinaire, il ne reviendra pas sur France Inter "jusqu'à nouvel ordre"
Radio
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le...
"Mask Singer" 2024 : Quelle star se cache derrière La Main ? Voici tous les indices !
TV
"Mask Singer" 2024 : Quelle star se cache derrière La Main ? Voici tous les...
Box-office : Le phénomène "Un p'tit truc en plus" se poursuit, la comédie d'Artus dépasse les 2 millions d'entrées en France
Box-office
Box-office : Le phénomène "Un p'tit truc en plus" se poursuit, la comédie d'Artus...