France Culture : Un animateur s'auto-interview pour sa dernière, la direction censure

Partager l'article
Vous lisez:
France Culture : Un animateur s'auto-interview pour sa dernière, la direction censure
Par Benoit Daragon Journaliste
France Culture
France Culture © DR
Pour la dernière de "Du jour au lendemain", Alain Veinstein avait décidé de s'auto-interviewer. Mais la direction de la station n'a pas apprécié l'idée et a préféré rediffuser une ancienne émission.

Adieux ratés pour Alain Veinstein. Le "producteur", comme on dit à Radio France, a appris que sa quotidienne, "Du jour au lendemain", présente dans la grille depuis 1985, ne serait pas reconduite à la rentrée. Vendredi soir, à minuit, cette grande voix de France Culture devait donc faire ses adieux à l'antenne après 29 années de bons et loyaux services.

À lire aussi
"Mettez un symbole 'Attention branlettes !'" : Philippe Caverivière dézingue la soirée politique avec Jordan Bardella sur CNews et Europe 1
Radio
"Mettez un symbole 'Attention branlettes !'" : Philippe Caverivière dézingue la...
"Chaque semaine, on perd un chroniqueur !" : Charline Vanhoenacker ironise sur l'absence d'Aymeric Lompret en soutien à Guillaume Meurice sur France Inter
Radio
"Chaque semaine, on perd un chroniqueur !" : Charline Vanhoenacker ironise sur...
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le verdict de sa procédure disciplinaire, il ne reviendra pas sur France Inter "jusqu'à nouvel ordre"
Radio
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le...
"Elle avait ouvert son corsage devant moi !" : Bruno Retailleau plaisante sur sa fausse romance avec Charline Vanhoenacker
Radio
"Elle avait ouvert son corsage devant moi !" : Bruno Retailleau plaisante sur sa...

Plutôt que de recevoir pour la énième fois un écrivain, Alain Veinstein, 71 ans, avait décidé de s'auto-interviewer. "J'avais intitulé cette dernière émission 'Un pourboire'. J'y lisais un texte personnel, où j'expliquais pourquoi ce rendez-vous radiophonique s'arrête, ce que j'éprouve, et le sens qu'a eu "Du jour au lendemain" pour moi, pendant toutes ces années", a expliqué le producteur à l'AFP.

"Une censure rarissime à la radio"

Olivier Poivre d'Arvor, le directeur de la station, n'a pas du tout apprécié cette initiative. Dans un mail, il lui a fait savoir son agacement face à "trente-cinq minutes de récits subjectifs, et de discussions internes qui ne regardent en rien l'auditeur". Du coup, il a décidé de trapper ce "long lamento" et rediffuser à la place une émission datant du mois de novembre où Alain Veinstein interrogeait le romancier et scénariste Pierre Lemaître. Samedi, dans Le Monde, Alain Veinstein a dénoncé "une censure rarissime à la radio".

Victime de la cure de rajeunissement des grilles des stations de Radio France, qui a coûté leur place à Daniel Mermet, Ivan Levaï ou à Evelyne Adam, Alain Veinstein a expliqué que son départ lui avait été justifié par "la nécessité de faire des économies et de l'impossibilité de diffuser des émissions fraîches passé minuit". La direction de la station a promis à Alain Veinstein une place quotidienne dans la grille d'été 2015.

l'info en continu
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé aux portes de la finale et de l'épreuve d'orientation ?
TV
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé aux portes de la finale et de l'épreuve...
"Ça nous a coupé en deux" : Un cyclone oblige les candidats de "Koh-Lanta" 2024 à changer de campement
TV
"Ça nous a coupé en deux" : Un cyclone oblige les candidats de "Koh-Lanta" 2024 à...
"Il parait que Vladimir Poutine est furieux contre Emmanuel Macron à cause de vous" : Comment Guy Lagache a fâché Poutine avec un de ses reportages
TV
"Il parait que Vladimir Poutine est furieux contre Emmanuel Macron à cause de...
"Je participe au cirque comme tout le monde" : Vincent Cassel donne sa vision du Festival de Cannes
TV
"Je participe au cirque comme tout le monde" : Vincent Cassel donne sa vision du...
"Un souci d'agenda" : Youri Djorkaeff ne commentera finalement pas l'Euro 2024 sur TF1
TV
"Un souci d'agenda" : Youri Djorkaeff ne commentera finalement pas l'Euro 2024 sur...
Euro 2024, "Star Academy", Mohamed Bouhafsi... Les temps forts à la télévision du 8 au 14 juin 2024
Programme TV
Euro 2024, "Star Academy", Mohamed Bouhafsi... Les temps forts à la télévision du...