Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La bande-annonce des 10 ans de 'Cash investigation' diffusés ce jeudi 16 mars 2023 à 21h10 sur France 2. © © Nathalie GUYON-FTV
La Deux chamboule ses programmes en raison de l'actualité ce jeudi 8 février 2024.

Déprogrammation en cascade. France 2 a annoncé en dernière minute, dans l'après-midi de ce jeudi 8 février 2024, la programmation en prime time de "L'événement", le magazine politique de la rédaction de France 2 incarné par Caroline Roux.

"France 2 donne la parole aux acteurs de terrain"

Dès 20h40, dans la foulée du "20 Heures" d'Anne-Sophie Lapix, celle qui présente par ailleurs "C dans l'air" sur France 5 interrogera d'abord le Premier ministre, Gabriel Attal, après la nomination du gouvernement au complet.

Puis, elle proposera aux téléspectateurs – en compagnie d'invités tels que Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice et garde des Sceaux, reconduit dans ses fonctions place Vendôme, Nicolas Daragon, maire Les Républicains de Valence (Drôme), Louis Aliot, maire Rassemblement national de Perpignan (Pyrénées-Orientales) ou Johanna Rolland, maire PS de Nantes (Loire-Atlantique) – d'évoquer les questions de délinquance. Le pouvoir d'achat et la transition écologique - avec le ministre Christophe Béchu - seront au coeur de deux autres parties.

Mohamed Bouhafsi et Cyril Graziani mais pas Nathalie Saint-Cricq

"La crise agricole à peine terminée, et alors que le gouvernement annonce son remaniement, France 2 donne la parole aux acteurs de terrain", promet la chaîne. "Des Français apporteront leurs témoignages et leurs solutions", ajoute France 2.

Mohamed Bouhafsi et Cyril Graziani, chef du service politique de France Télévisions, seront aux côtés de Caroline Roux pour animer le programme. Mais pas Nathalie Saint-Cricq. L'éditorialiste du groupe public avait fait le choix de ne pas intervenir sur les sujets centrés autour de sa nièce, Amélie Oudéa-Castéra (dont la place au ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques serait menacée), avait précisé France Télévisions à "CheckNews" dans un article daté du 20 janvier 2024.

"Envoyé spécial" et "Complément d'enquête" déprogrammés

La chaîne reformate ainsi complètement sa soirée. Le "Journal Météo Climat", "Basique", "Envoyé spécial" et "Complément d'enquête" sont déprogrammés et la diffusion de l'épisode de "Un si grand soleil" de ce jeudi, déjà disponible sur france.tv, est reportée au vendredi 9 février 2024.

Depuis le 1er janvier 2024, c'est la septième fois que le feuilleton tourné à Montpellier est retiré de la grille. La semaine dernière, deux événements avaient empêché sa diffusion : "Envoyé spécial", consacré à la crise agricole, et la rencontre entre le XV de France et l'Irlande, dans le cadre du Tournoi des VI Nations.