Extrême-droite : La porte-parole du gouvernement rappelle à l'ordre les médias

Partager l'article
Vous lisez:
Extrême-droite : La porte-parole du gouvernement rappelle à l'ordre les médias
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Najat Vallaud-Belkacem sur le plateau de Christophe Barbier ce matin © DR, Itélé
Najat Vallaud-Belkacem a affirmé sur i-TELE que les médias avaient une responsabilité dans la banalisation des propos d'extrême-droite.

Deux jours après son commencement, l"affaire Clément Méric" continue de faire la Une de l'actualité. Après s'être rapidement déportée sur le terrain politique, la tragique histoire de ce jeune militant d'extrême gauche, décédé hier après une rixe avec des skinheads, crée maintenant le débat sur le terrain médiatique. D'aucuns s'interrogent en effet sur le rôle joué par les médias dans la propagation des idées de l'extrême-droite ces derniers mois.

À lire aussi
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport de la commission d'enquête sur l'attribution des fréquences de la TNT
Politique
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport...
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de la commission qui a auditionné Cyril Hanouna et Yann Barthès pourrait être enterré
Politique
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de...
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal en direct sur France 2
Politique
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et...
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...

"Banalisation"

Invitée ce matin du "Face à face politique" de Christophe Barbier sur i-TELE, Najat Vallaud-Belkacem a alimenté la polémique en pointant du doigt la responsabilité des médias dans la "banalisation" des idées d'extrême-droite. La porte-parole du gouvernement a rappelé à l'ordre ces derniers en affirmant que "les médias doivent veiller à ne pas donner plus d'audience que de raison à des groupuscule". Evoquant les passages récents dans les médias de leaders extrémistes comme Serges Ayoub, chef des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR) ou Alexandre Gabriac, patron des Jeunesses nationalistes, Najat Vallaud-Belkacem a dénoncé "la publicité" ainsi faite à "des idées insupportables pour la démocratie". La ministre a surenchéri en qualifiant ces apparitions médiatiques de "tribunes" permettant à ces leaders de "faire passer des idées auprès de jeunes qui les prennent pour argent comptant".

"Des mots plus policés"

Interrogée par Christophe Barbier sur le fait qu'il était peut-être du rôle du législateur d'interdir ce type de propos, la porte-parole a avoué l'impuissance du gouvernement à faire condamner des "appels à la haine et à la violence" formulés avec "des mots plus policés". Elle a précisé que c'était précisément "là où les responsables médiatiques ont un rôle à jouer en faisant la part des choses entre ce qui acceptable et ce qui ne l'est pas, ou du moins, même si l'on donne la parole à ces gens, en l'accompagnant d'un discours un peu citoyen pour (...) préciser qu'il y a des choses qui sont intolérables".

"La liberté d'expression à tout crin"

"Avec la liberté d'expression ?" demande alors Christophe Barbier. "Avec la liberté d'expression qui s'arrête où commence celle des autres" a repliqué Najat Vallaud-Belkacem. Précisant qu'en France, la liberté d'expresion était protégée, elle a rappelé que les individus doivent aussi l'être. Et de prendre à témoin le patron de L'Express en faisant référence à "l'affaire Clément Méric" : "Vous voyez bien que quand on laisse la liberté d'expression à tout crin, à tout bout de champ, on arrive aussi à des dérives, des dérapages et des passages à l'acte".

Najat Vallaud-Belkacem
Najat Vallaud-Belkacem
Najat Vallaud-Belkacem sur son clash avec Vanessa Burggraf : "Cette séquence était scandaleuse"
Najat Vallaud-Belkacem à Vanessa Burggraf : "Vous êtes journaliste et vous tombez dans la fake news"
"Le Supplément" : Najat Vallaud-Belkacem interpellée à l'Assemblée sur son "silence"
Malaise au "Supplément" : Najat Vallaud-Belkacem "indignée" par l'invitation du responsable de BarakaCity
Voir toute l'actualité sur Najat Vallaud-Belkacem
Autour de Najat Vallaud-Belkacem
l'info en continu
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Euro 2024 : TF1 choisit le prochain single d'Indochine pour habiller musicalement la compétition sportive sur ses antennes
TV
Euro 2024 : TF1 choisit le prochain single d'Indochine pour habiller musicalement...
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les scénaristes de "HPI" se confient sur la saison 4 de la série phénomène de TF1
Interview
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les...
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le verdict de sa procédure disciplinaire, il ne reviendra pas sur France Inter "jusqu'à nouvel ordre"
Radio
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le...
"Mask Singer" 2024 : Quelle star se cache derrière La Main ? Voici tous les indices !
TV
"Mask Singer" 2024 : Quelle star se cache derrière La Main ? Voici tous les...
Box-office : Le phénomène "Un p'tit truc en plus" se poursuit, la comédie d'Artus dépasse les 2 millions d'entrées en France
Box-office
Box-office : Le phénomène "Un p'tit truc en plus" se poursuit, la comédie d'Artus...