Eurovision : Grosse amende infligée à l'Ukraine après l'organisation chaotique du concours

Partager l'article
Vous lisez:
Eurovision : Grosse amende infligée à l'Ukraine après l'organisation chaotique du concours
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

La scène de l'Eurovision 2017 à Kiev
La scène de l'Eurovision 2017 à Kiev © Decant
L'UER a annoncé que la chaîne publique ukrainienne allait être mise à l'amende suite aux polémiques et aux retards de cette saison.

On ne plaisante pas avec l'Eurovision. Le plus grand divertissement d'Europe nécessite chaque année une organisation massive, des mois de préparation, des centaines de producteurs et techniciens, le tout orchestré de main de maître par l'UER, Union européenne de radiotélévision. Celle-ci accorde chaque année au pays gagnant le droit d'organiser la cérémonie l'année suivante, et c'est donc à la suite de la victoire de l'Ukranienne Jamala l'an dernier que le concours s'est tenu le mois dernier à Kiev.

À lire aussi
Eurovision 2024 : Le représentant des Pays-Bas exclu suite à un "comportement inapproprié" quelques heures avant la finale
Eurovision
Eurovision 2024 : Le représentant des Pays-Bas exclu suite à un "comportement...
Eurovision 2019 : La France rétrogradée et le classement bouleversé suite à une erreur de la Biélorussie
Eurovision
Eurovision 2019 : La France rétrogradée et le classement bouleversé suite à une...
Eurovision 2019 : Bilal Hassani représentera la France ce soir sur France 2
Eurovision
Eurovision 2019 : Bilal Hassani représentera la France ce soir sur France 2
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews
Eurovision
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews

Du retard et une polémique

Tout s'est déroulé sans accroc pendant une semaine, des deux demi-finales des 9 et 11 mai à la grande finale du 13 mai, où le Portugais Salvador Sobral s'est imposé, tandis que la Française Alma a terminé douzième. Mais la préparation a été pour le moins chaotique. Une bonne partie de l'équipe de production a ainsi démissionné à quelques mois du concours, poussant l'UER à faire appel au producteur de la cérémonie de 2016, qui s'était tenue à Stockholm, en Suède.

Par ailleurs, la polémique s'est invitée pendant de longues semaines concernant la participation de la candidate russe, Yulia Samoylova. Les autorités ukrainiennes ont en effet interdit l'entrée à la chanteuse suite à un concert qu'elle avait donné en Crimée, territoire annexé par la Russie, sans demander d'autorisation d'entrée sur le territoire à l'Ukraine. Un délit passible de représailles pour tout individu selon les autorités du pays, qui n'ont pas souhaité faire d'exception pour le concours. La Russie, invitée à se produire par satellite, a quant à elle décidé de ne pas participer au concours - et de ne pas le diffuser.

200.000 euros d'amende

"Tout cela a détourné l'attention du concours et a mis en danger la réputation de la marque Eurovision", a expliqué l'UER dans un communiqué. "Par conséquent, le comité d'organisation du concours a recommandé que la chaîne UA:PBC reçoive une amende substantielle, en accord avec les règles de la compétition", a poursuivi l'UER.

De son côté, la chaîne publique s'est défendue en rappelant qu'elle n'était pas à l'origine de l'interdiction d'entrée sur le territoire de la candidate russe. "Mais je ne pense pas que les autorités du pays souhaitent prendre part à tout cela", a lâché le président de la chaîne, précisant que le montant de l'amende, qui n'avait pas été révélé par l'UER, s'élèverait à 200.000 euros. UA:PBC a d'ores et déjà annoncé qu'elle allait faire appel de la décision.

l'info en continu
"Mask Singer" 2024 : Qui se cache derrière La Perle ? Les indices et nos pronostics sur la célébrité !
TV
"Mask Singer" 2024 : Qui se cache derrière La Perle ? Les indices et nos...
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
Business
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
"Top Chef" 2024 : Qui sont les 50 anciens candidats emblématiques qui reviennent dans l'émission ce soir ?
TV
"Top Chef" 2024 : Qui sont les 50 anciens candidats emblématiques qui reviennent...
"Secret Story" 2024 : Qui sont les 4 nominés exceptionnels de la semaine, potentiels candidats pour intégrer la pièce secrète vendredi ?
TV
"Secret Story" 2024 : Qui sont les 4 nominés exceptionnels de la semaine,...
"Will Trent" : TF1 lance sa nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez ce soir
TV
"Will Trent" : TF1 lance sa nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez ce soir
Emmanuel Kessler, ex-PDG de Public Sénat, nommé à la tête de LCP
Business
Emmanuel Kessler, ex-PDG de Public Sénat, nommé à la tête de LCP