Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Contactée par puremedias.com, Europe 1 n'a, pour l'heure, donné aucune raison officielle à sa décision d'écarter Charles Villeneuve.

"Les grandes voix" se sont-elles définitivement tues le 23 décembre 2023 ? Sans prévenir, Europe 1 n'a pas diffusé l'émission hebdomadaire d'analyse politique, emmenée par Michèle Cotta, Catherine Nay, Gérard Carreyrou et Charles Villeneuve, ce samedi 6 janvier 2024 entre 10h et 11h*. D'après "L'Obs", qui révèle l'information confirmée depuis par l'AFP, les trois premiers ont en effet fait valoir leur droit de retrait après l'éviction soudaine du quatrième membre du cercle, annoncée à chacun d'eux à la veille de Noël.

"Il est clair que toucher à l'un ou l'autre changerait la nature de l'émission"

Interrogé par l'AFP, Gérard Carreyrou a confirmé avoir appris par téléphone que "Charles Villeneuve ne participerait plus à l'émission". Point barre. La direction d'Europe 1 ne lui aurait pas donné davantage d'explication sur "le pourquoi du comment de cette décision". "Il était clair que toucher à l'un ou l'autre changeait la nature de l'émission", a-t-il ajouté, pour expliquer la décision de l'équipe de ne pas reprendre le micro. Sollicitée par l'AFP samedi et ce jour par puremedias.com, la radio privée n'a, pour l'heure, pas donné suite.

Le temps des explications officielles viendra peut-être. Pour l'heure, une source anonyme, interrogée par l'AFP, attribue l'éviction de l'ancien PDG du PSG de la station du groupe Lagardère, officiellement sous pavillon Vivendi depuis novembre 2023, à... Vincent Bolloré, l'actionnaire du groupe.

À LIRE AUSSI : Vivendi, dirigé par la famille Bolloré (Canal+), annonce prendre "pleinement" le contrôle de Lagardère (Europe 1, "JDD", "Paris Match")

Vincent Bolloré derrière l'éviction de Charles Villeneuve ?

D'après "L'Obs", le businessman aurait pu régler ses comptes avec Charles Villeneuve, 82 ans. L'hebdomadaire évoque deux débuts de pistes : en septembre 2003, "Le droit de savoir", magazine qu'il présentait alors sur TF1, avait consacré une enquête à la corruption dans le port de Saint-Tropez, à laquelle Vincent Bolloré aurait été mêlé.

Deuxième hypothèse, le magnat des médias se servirait de sa position pour venger Geoffroy Lejeune. Avant de se voir confier les commandes de la direction de la rédaction du "JDD", autre titre dans l'escarcelle du groupe Vivendi, le journaliste a en effet été licencié en juin 2023 de "Valeurs actuelles" par son actionnaire Iskandar Safa, soutenu par Charles Villeneuve, président de la commission éditoriale du journal classé à l'extrême droite...

*À la place, les auditeurs de la station à la bonnette bleue a proposé un podcast d''Europe 1 studio' qui brossait les portraits des "inséparables" de la Ve République.