Bixente Lizarazu
L'ancien champion du monde de football donne le nom de son équipe favorite, jauge l'état de l'équipe de France avant l'Euro 2016 et fait une déclaration d'amour à Antoine Griezmann.

Une nouvelle fois, Bixente Lizarazu participera à l'Euro de football. Désormais dans l'équipe de TF1 (et de RTL), le champion du Monde 98 commentera les matchs les plus importants de la compétition, dont ceux des Bleus, avec un nouveau co-équipier puisque Grégoire Margotton a quitté Canal+ pour la Une. A deux semaines du coup d'envoi, Liza juge l'équipe de France et donne ses favoris pour le titre et dresse des lauriers à Antoine Griezmann.

Propos recueillis par Benoît Daragon (avant le forfait de Raphaël Varane).

"L'équipe de France est très talentueuse mais un peu jeune"

puremedias.com : Noël Le Graët, le patron de la Fédération française de football, a donné comme objectif aux Bleus d'aller au moins en demi-finale. C'est un objectif raisonnable ?
Bixente Lizarazu : Oui ! Etre demi-finaliste de l'Euro, c'est pas mal non ? Ce n'est pas un pronostic pessimiste (rires). Après le quart de finale lors de la dernière Coupe du monde, contre l'Allemagne, qui est sacrée championne du monde une semaine plus tard, ce serait une déception de ne pas être en demi-finale de l'Euro. La demi-finale, c'est une étape supplémentaire à passer pour cette équipe qui est encore jeune.

L'équipe de France a-t-elle le niveau par rapport à l'Allemagne ou à l'Espagne ?
L'équipe de France est très talentueuse mais un peu jeune. Il peut lui manquer quelque chose dans les grands matchs. Ces grandes rencontres capitales demandent du sang-froid et une habitude, que l'on acquiert en jouant des matchs internationaux, en sélection nationale ou en Ligue des champions. Les matchs de championnats nationaux ne servent pas à grand chose pour la préparation des grandes compétitions internationales. Il faut accumuler les rencontres pour avoir de l'expérience. Antoine Griezmann, Paul Pogba, Anthony Martial, Kingsley Coman seront tous très costauds en 2018 et en 2020. Parce qu'ils auront acquis de l'expérience supplémentaire.

"On a pris trop de buts lors des derniers matchs"

Cette équipe a un petit problème de défense...
Oui... On a pris trop de buts lors des derniers matchs, notamment sur coup de pied arrêté. Il n'y a pas vraiment de taulier... Varane a été en difficulté cette saison. Il a du mal à assumer son statut de plus grand talent français en défense. D'ailleurs, il a aussi des difficultés au Real. C'est le point fragile de cette équipe. Mais ça peut se régler lors de la préparation. Se caler lors des coups de pied arrêtés, ce n'est que du travail de positionnement. Durant la compétition, ça peut évoluer. Ca doit évoluer en défense de toutes façons...

En revanche, l'attaque est le point fort...
Oui ! Antoine Griezmann est très bon ! Il a fait une saison absolument énorme. J'espère juste qu'il ne sera pas carbonisé avant l'Euro car il joue samedi la finale de la Ligue des Champions. Martial et Coman sont jeunes mais très bons. Dimitri Payet aussi est fort.

Quel joueurs vous font rêver en équipe de France ?
J'aime Griezmann. Il a de la fraîcheur. Il est beau... Il est beau physiquement oui mais je voulais dire surtout qu'il est beau à voir jouer ! Il est aérien. On a l'impression qu'il ne fait pas d'effort. Il joue très simplement et sobrement. Il est rapide et sait accélérer le jeu. Il a une fraîcheur, il est sympathique. Il sourit. Il y a un truc très positif qui se dégage de lui. C'est celui qui a le plus progressé lors des deux dernières années. Je l'aime dans sa globalité. J'aime bien Blaise Matuidi aussi, par rapport à ses valeurs de combat. Il va au charbon tout le temps. Et il est très sympathique.

"L'Allemagne est capable de faire le doublé"

Avant la dernière Coupe du monde, vous nous donniez vos pronostics. Vous misiez sur l'Espagne et l'Allemagne, Brésil et l'Argentine. Il y a trois des quatre équipes du dernier carré. Et cette année ?
J'en remets quatre alors : Allemagne, Espagne, France et Belgique.

Et à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne ?
L'Allemagne n'a pas fait des qualifications de qualité. Je ne sais pas s'ils seront au même niveau qu'en 2014 mais théoriquement oui. Ils sont capables de faire le doublé. L'Espagne est capable de repointer le bout de son nez. Ils ont ô combien brillé cette année en Coupe d'Europe. Il faut le dire et le répéter : le foot espagnol n'est pas mort, loin de là. La Belgique c'est comme la France : une équipe jeune, talentueuse, mais qui peut flancher par manque d'expérience. L'Espagne et l'Allemagne ont forcément plus d'expérience au niveau international. Ca peut faire la différence sur des grands matchs.

Une revanche entre la France et l'Allemagne, en demi-finale par exemple, ça vous plairait ?
Oui ! France/Allemagne ou France/Espagne : on signe tout de suite. On a envie de voir des beaux matchs !

Laisser un commentaire
Outbrain