Emu, Bernard Poirette fait ses adieux à RTL

Partager l'article
Vous lisez:
Emu, Bernard Poirette fait ses adieux à RTL
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Bernard Poirette fait ses adieux à RTL. © RTL
Le journaliste officiait dans la station rouge depuis 34 ans.

Le départ d'un historique. Hier matin, Bernard Poirette a présenté pour la dernière fois la matinale week-end de RTL. Le journaliste de 60 ans faisait résonner sa voix depuis 34 ans sur les ondes de la station rouge. Il avait présenté de nombreuses émissions emblématiques de la radio, telles que "RTL Soir", "On refait le monde" et "Le journal inattendu".

À lire aussi
"Le symptôme d'un virage éditorial plus large" : La société des journalistes de France Inter juge "inacceptable" la convocation de Guillaume Meurice
Radio
"Le symptôme d'un virage éditorial plus large" : La société des journalistes de...
Charline Vanhoenacker, Waly Dia, Alex Vizorek... : Des humoristes apportent leur soutien à Guillaume Meurice après l'annonce de sa suspension d'antenne
Radio
Charline Vanhoenacker, Waly Dia, Alex Vizorek... : Des humoristes apportent leur...
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye Léa Salamé après sa bourde avec Artus dans "Quelle époque !"
Radio
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye...
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire"
Radio
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en...

"Je pense que tu es la plus belle voix de France"

Pour conclure sa dernière émission dimanche matin, à 10h15, Bernard Poirette a tenu à adresser un dernier message à ses collègues et aux auditeurs. "J'ai été plus que ravi, vous le savez, de passer 19 ans sur ce créneau. Le 1er septembre prochain, il y aura (Stéphane, ndlr) Carpentier à ma place. On lui souhaite bonne chance. En tout cas, ça a été un vrai plaisir", a déclaré le matinalier, avec des trémolos dans la voix. "On vous aime", a-t-on entendu dans le studio, sous une pluie de cris et d'applaudissements.

"Bernard, la première fois que je t'ai vu animer sur RTL, je venais d'arriver, j'étais un jeune animateur. C'était en 1998. Je t'ai vu dans le studio Jean Farran. J'ai vu mon Poirette s'installer au bout de la table. Tu as ouvert ta ceinture pour t'asseoir et j'ai pris une énorme leçon", a raconté Eric Jean-Jean, avant d'ajouter : "Je pense que dans les couloirs de RTL, on va manquer de ta bonhomie, de ton rire, de ta voix, de tes coups de gueule (...) Je pense que tu es la plus belle voix de France. Tu es l'un des meilleurs journalistes que j'ai pu rencontrer de ma vie."

"15 ans avec toi, il ne me reste plus beaucoup de neurones"

Pour amuser la galerie, Bernard Poirette a précisé qu'il "a aussi ouvert son pantalon" hier matin pour s'asseoir : "Malheureusement, je n'ai pas perdu de tour de ventre durant toutes ces années". "Vous voyez ce qu'on subit quand même chaque week-end", a blagué Valérie Quintin, sa consoeur, avant que le journaliste en partance ne glisse avec humour : "15 ans avec toi, il ne me reste plus beaucoup de neurones". puremedias.com vous propose d'écouter les adieux de Bernard Poirette à RTL.

Selon "La Lettre Pro", Bernard Poirette devrait rejoindre la station concurrente, Europe 1. Il serait en lice pour reprendre la matinale week-end de la radio du groupe Lagardère. A l'occasion des dernières audiences radio mi-juillet, Christopher Baldelli, patron de RTL, s'était confié à puremedias.com au sujet d'un probable transfert du présentateur en direction de la station bleue : "Il est appelé à d'autres fonctions au sein de l'information. Je ne commente pas les rumeurs mais s'il souhaite partir sur Europe 1, c'est son droit."

RTL
RTL
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
RTL : Deux légendes du sport rejoignent la radio pour les Jeux olympiques de Paris 2024
"France Inter perd ses nerfs" : Nicolas de Tavernost et Laurence Bloch s'écharpent sur les raisons du "recul" de l'audience de RTL
"Elle ne s'est pas réveillée" : L'absence d'une invitée perturbe la matinale de RTL, Yves Calvi et Amandine Bégot chamboulent la grille
Voir toute l'actualité sur RTL
Autour de RTL
  • Christophe Hondelatte
  • Eric Zemmour
  • Stéphane Bern
  • Jean-Pierre Foucault
  • Audrey Pulvar
  • Yves Calvi
  • Laurent Gerra
  • Marianne James
  • Philippe Bouvard
  • Christopher Baldelli
  • Fun Radio
  • Vincent Parizot
  • Alba Ventura
  • Médiamétrie
l'info en continu
M6 va enquêter sur le phénomène Taylor Swift dans "Enquête Exclusive"
TV
M6 va enquêter sur le phénomène Taylor Swift dans "Enquête Exclusive"
M6 va diffuser "Top Gun : Maverick" avec Tom Cruise pour la première fois en clair à la télévision française
TV
M6 va diffuser "Top Gun : Maverick" avec Tom Cruise pour la première fois en clair...
Eurovision 2024 : Israël déconseille à ses citoyens d'aller à Malmö par crainte de manifestations
TV
Eurovision 2024 : Israël déconseille à ses citoyens d'aller à Malmö par crainte de...
"La télé, je n'en ai pas envie" : Maïtena Biraben fait ses adieux au petit écran et lance le média "Mesdames"
TV
"La télé, je n'en ai pas envie" : Maïtena Biraben fait ses adieux au petit écran...
"Plus spectaculaire et plus immersive" : M6 lance une nouvelle page météo ce lundi, avec de la réalité augmentée et Mac Lesggy
TV
"Plus spectaculaire et plus immersive" : M6 lance une nouvelle page météo ce...
"Ça me rend très triste" : Daniel Radcliffe n'a pas gardé contact avec J.K Rowling après les commentaires transphobes de l'autrice de "Harry Potter"
Cinéma
"Ça me rend très triste" : Daniel Radcliffe n'a pas gardé contact avec J.K Rowling...