Disques : Louane résiste, les ventes s'effondrent, record historique pour Major Lazer

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Louane résiste, les ventes s'effondrent, record historique pour Major Lazer
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

"Chambre 12" de Louane toujours en tête des charts français
"Chambre 12" de Louane toujours en tête des charts français © DR
Alors qu'un seul album passe la barre des 10.000 ventes cette semaine, l'activité dans les charts singles explose, entre Major Lazer, OMI et Wiz Khalifa.

Et de trois ! Cette semaine, Louane passe sa troisième semaine en tête du Top Albums français. La révélation de "La Famille Bélier" se maintient grâce à 17.900 ventes supplémentaires, soit 30% de repli sur une semaine. Et personne ne lui arrive à la cheville : alors que six disques avaient séduit plus de 10.000 acheteurs la semaine dernière, aucun autre que Louane n'y parvient cette semaine. La jeune femme et "Chambre 12" devancent à nouveau Les Enfoirés, dont l'album "Sur la route des Enfoirés" reste deuxième mais voit ses ventes dégringoler de 61% à 9.500 exemplaires, pour un cumul de 252.000 ventes en cinq semaines, contre 273.000 l'an dernier au même point et 377.000 il y a deux ans.

À lire aussi
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane dévoile ses ambitions pour le concours
Musique
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane...
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers ? Combien se classent devant La France et Slimane ?
Musique
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la France à l'Eurovision, Slimane évoque les attaques racistes dont il est victime
Musique
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la...

Pas une seule hausse de ventes dans le top 10

Le top 3 est complété par Kendji : le gagnant de "The Voice" saison 3 reprend deux places avec son premier opus, malgré un repli de 32% à 7.900 ventes. Même cas de figure pour Christine and the Queens : la chanteuse remonte de deux crans et se retrouve quatrième avec "Chaleur humaine", même si ses ventes ont ralenti de 35% à 7.500 exemplaires. Depuis sa sortie l'an dernier, le disque a séduit près de 330.000 acheteurs. Entrée troisième la semaine dernière, Selah Sue souffre en deuxième semaine : "Reason" limite la casse et ne chute que de deux étages, mais les ventes du disque se sont nettement essoufflées à 6.900 exemplaires, soit 59% de repli. La Belge résiste toutefois mieux que Kaaris : arrivé quatrième la semaine dernière, le rappeur n'est plus que 13ème, victime d'une baisse de régime de 76% à 3.300 exemplaires.

Derrière Selah Sue, c'est Black M qui occupe la sixième position, en hausse d'un échelon avec "Les Yeux plus gros que le monde" (6.200 ventes, -23%). Le rappeur devance la meilleure entrée de la semaine, signée par la compilation "40 Hits Spring 2015", qui a trouvé 5.300 preneurs pour sa première semaine dans les bacs. Elle devance d'ailleurs une autre compil, "NRJ Spring 2015", huitième et stable (4.900 ventes, -30%). Neuvième, Soprano reprend une place avec "Cosmopolitanie" et ses 4.500 ventes (-33%) et c'est la bande originale de "Cinquante nuances de Grey" qui ferme le marche avec 4.200 ventes de plus, soit 33% de repli.

Record historique pour Major Lazer, OMI brille aussi

Ca se bouscule en tête des deux classements des titres les plus populaires en France cette semaine ! D'un côté, OMI reste au sommet des ventes avec le remix de "Cheerleader", malgré des ventes en légère baisse à 7.900 exemplaires (-4%). De l'autre, le chanteur jamaïcain se fait déjà chiper la pole position en streaming après avoir signé le record historique la semaine dernière. Pourtant, "Cheerleader" progresse cette semaine, mais pas assez : OMI rétrograde en deuxième position à cause de Major Lazer, dont le single "Lean On" fait encore mieux et s'approche de la barre des 2 million de streams, et signe donc à son tour un nouveau record historique.

Mais Major Lazer n'est que troisième des ventes : le duo est devancé par Wiz Khalifa et Charlie Puth, dont le single "See You Again", extrait de la B.O. du film "Fast & Furious 7", explose les compteurs en deuxième semaine. Le titre gagne 33 places côté ventes avec 6.600 téléchargements (+439%) et fait quasiment aussi bien en streaming, où il passe de la 123ème à la cinquième position, passant largement la barre des 800.000 écoutes, soit 505% d'augmentation ! Côté ventes, Wiz Khalifa fait donc mieux que Major Lazer et ses 5.800 ventes. C'est une place de perdue mais 16% de ventes en plus. Derrière lui, "Avenir" de Louane remonte d'un étage et se hisse quatrième (3.400 ventes, -4%) et remonte troisième en streaming, tandis que le top 5 des ventes est complété par "Uptown Funk" de Mark Ronson et Bruno Mars (3.400 ventes, -12%). Le duo est septième et immobile en streaming.

Marina Kaye en hausse, Rihanna démarre fort en streaming

Sixième des ventes, Marina Kaye continue à progresser : la gagnante de "Incroyable Talent" 2011 prend encore une place avec "Homeless" malgré un léger essoufflement de 3% à 3.400 exemplaires. La jeune femme chute plus lourdement en streaming, passant de la 34ème à la 41ème place. Côté ventes, elle fait en tout cas mieux qu'Ellie Goulding, qui rétrograde d'un cran et se retrouve septième avec "Love Me Like You Do" (3.100 ventes, -14%) mais qui pointe encore en quatrième position en streaming. En 2015, le titre extrait de la B.O. de "Cinquante nuance de Grey" cumule près de 8,6 millions de streams. Derrière elle, Rihanna perd cinq places et se retrouve huitième des ventes avec "Bitch Better Have My Money" (2.900 ventes, -36%), mais elle peut se consoler avec une belle entrée en 44ème position en streaming, où les titres entrent traditionnellement très bas.

Neuvième des ventes, Zara Larsson intègre enfin le top 10 avec "Uncover", même si ses ventes ont très légèrement chuté à 2.900 exemplaires (-3%) tandis que Kygo fait également son entrée dans le top 10 avec "Firestone", qui prend deux places. Côté streaming, la chanteuse suédoise progresse et se retrouve douzième (+6) tandis que Kygo avance lui aussi, passant de la 29ème à la 21ème place.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Louane Emera
Louane Emera
"Visions" : TF1 dégaine sa mini-série avec Louane ce soir
TF1 : Louane héroïne d'une série sur les médiums
Louane en tête des ventes d'albums en France
Louane enchaîne avec "Si t'étais là"
Voir toute l'actualité sur Louane Emera
Autour de Louane Emera
l'info en continu
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne lieu à une nouvelle élimination surprise dans "Koh-Lanta" 202'
TV
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne...
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison des secrets en temps réel ?
TV
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison...
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à élimination directe ?
TV
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à...
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez
TV
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine...
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son explication à l'absence de la Voix dans "Secret Story"
TV
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son...
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
TV
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"