Dépenses de Mathieu Gallet : Radio France "dénonce catégoriquement" les nouvelles accusations du "Canard"

Partager l'article
Vous lisez:
Dépenses de Mathieu Gallet : Radio France "dénonce catégoriquement" les nouvelles accusations du "Canard"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mathieu Gallet, président de Radio France
Mathieu Gallet, président de Radio France © RF/Abramowitz
Dans un communiqué publié ce soir, Radio France a dénoncé "catégoriquement" les nouvelles accusations du "Canard Enchaîné" concernant les dépenses de son PDG.

Le jeu de ping-pong continue entre Radio France et Le Canard Enchaîné. Dans un communiqué publié ce soir, la radio publique a tenu à dénoncer "catégoriquement les allégations" publiées dans le journal satirique à paraître demain.

À lire aussi
"Il y a eu d'autres conflits d'intérêts..." : Le patron de Franceinfo justifie le licenciement de Jean-François Achilli
Radio
"Il y a eu d'autres conflits d'intérêts..." : Le patron de Franceinfo justifie le...
Projet de livre avec Jordan Bardella : Jean-François Achili licencié par Radio France pour "faute grave"
Radio
Projet de livre avec Jordan Bardella : Jean-François Achili licencié par Radio...
"Les Grosses Têtes" : Laurent Ruquier "lassé" de présenter l'émission ? Il répond avec sincérité alors qu'il va fêter ses 10 ans sur RTL
Radio
"Les Grosses Têtes" : Laurent Ruquier "lassé" de présenter l'émission ? Il répond...
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le témoignage d'un auditeur sur RMC
Radio
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le...

Un contrat de com' au lieu de deux

Dans son édition du mercredi 25 mars, le "Canard" s'en prend de nouveau aux dépenses du PDG de Radio France, Mathieu Gallet. Après de premières révélations sur la rénovation pour 100.000 euros de son bureau la semaine dernière, le "Canard Enchaîné" affirme que ce dernier a, lors de sa prise de fonction en 2014, signé un contrat pour 90.000 euros "avec un consultant extérieur de luxe pour gérer son image et l'accompagner stratégiquement".

Ce soir, la direction de la communication de Radio France précise que ce contrat "a été conclu en juin 2014 pour une durée d'une année après avis de la direction des affaires juridiques" et "en remplacement de deux contrats de conseil de la précédente présidence d'un montant équivalent". Cette dernière précise également qu'il "sera remis en concurrence" au bout d'un an.

Radio France tient aussi à démentir les nouvelles révélations du "Canard enchaîné" sur la rénovation onéreuse des boiseries du bureau de Mathieu Gallet. Suite au premier article du journal satirique paru la semaine dernière, le PDG de Radio France, s'était défendu en assurant que ce contrat avait été signé sous la précédente présidence de Jean-Luc Hees.

Faux, assure dans son édition de demain "Le Canard" qui s'est procuré les factures. Si la décision de restaurer ces boiseries pour plus de 35.000 euros a bien été prise avant son arrivée, le marché n'aurait été signé que le 20 mai 2014... "soit huit jours" après l'arrivée de Mathieu Gallet à la tête de Radio France. Dans son communiqué, la direction de la radio publique maintient "que ces travaux s'inscrivent dans une enveloppe de 2,9 millions d'euros prévue au budget 2014" et voté avant l'entrée en fonctions de Mathieu Gallet.

"Complexité de l'opération de restauration"

Dans son édition à paraître demain, le "Canard" révèle enfin comment la facture initiale pour la restauration des boiseries a explosé à plus de 70.000 euros. Si le montant perçu par l'ébéniste n'a pas bougé, il a fallu ajouter 12.000 euros pour la rémunération d'un intermédiaire, 3.700 euros de prises électriques et 20.000 euros "pour démonter et remonter les boiseries qui avaient été mal montées, ce qui a été demandé à un autre menuisier".

Sur ce dernier point, la direction de la radio publique explique que le dépassement de facturation par rapport aux devis initiaux s'expliquait "par la complexité de l'opération de restauration et l'intervention de plusieurs entreprises spécialisées et non d'une seule".

Mathieu Gallet
Mathieu Gallet
"Les Échos" : Mathieu Gallet nommé président du Conseil de surveillance, une première étape vers la sortie de crise ?
"Je n'avais jamais vu ça" : Mathieu Gallet dénonce les interventions de François Bayrou à Radio France
Contenus : "L'Europe est en train de sortir de l'Histoire" selon Mathieu Gallet
Majelan : La plateforme de podcasts de Mathieu Gallet va retravailler son offre (MAJ)
Voir toute l'actualité sur Mathieu Gallet
l'info en continu
"Secret Story" 2024 : Qui sont les 3 premiers candidats nominés de la saison 12 ?
TV
"Secret Story" 2024 : Qui sont les 3 premiers candidats nominés de la saison 12 ?
"N'oubliez pas les paroles" : France 2 annonce un prime spécial cinéma avec des célébrités pendant le Festival de Cannes
TV
"N'oubliez pas les paroles" : France 2 annonce un prime spécial cinéma avec des...
"C'est pour demain" : Guy Lagache débarque en prime-time sur TMC
TV
"C'est pour demain" : Guy Lagache débarque en prime-time sur TMC
"Plus un sou, plus un ami, plus rien !" : Pierre Gagnaire révèle avoir dû fermer son restaurant trois étoiles à Saint-Étienne il y a quelques années
TV
"Plus un sou, plus un ami, plus rien !" : Pierre Gagnaire révèle avoir dû fermer...
"Blue & Compagnie" : Mylène Farmer, José Garcia et Clément Rémiens sont les stars du nouveau film événement avec Ryan Reynolds
Cinéma
"Blue & Compagnie" : Mylène Farmer, José Garcia et Clément Rémiens sont les stars...
"Ils m'ont tous dit que je n'étais pas obligée" : Comment l'actrice de "Fallout" a donné plus de profondeur à Lucy grâce aux jeux-vidéo
Plateforme
"Ils m'ont tous dit que je n'étais pas obligée" : Comment l'actrice de "Fallout" a...