Coupe du monde de rugby : les Bleus moins fédérateurs qu'en 2007

Partager l'article
Vous lisez:
Coupe du monde de rugby : les Bleus moins fédérateurs qu'en 2007
Par Benoit Daragon Journaliste
L'équipe de France de rugby lors de la Coupe du monde 2015.
L'équipe de France de rugby lors de la Coupe du monde 2015. © Abaca
Pour l'instant, les performances des Bleus chez Médiamétrie sont moins importantes que celles de 2007.

Ce soir, les joueurs du XV de France affrontent le Canada pour leur troisième match de la Coupe du monde de rugby 2015. Un match de poule "facile" avant le choc contre l'Irlande le 11 octobre prochain. A partir de 20h50, cette rencontre sera retransmise en direct par TF1, qui possède les droits de la compétition et propose 21 matchs, dont tous ceux des Bleus.

À lire aussi
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
"Mais t'es pas net !" : Pourquoi Baptiste Moirot, star d'une vidéo culte d'internet, va porter la flamme olympique aux JO 2024
Sport
"Mais t'es pas net !" : Pourquoi Baptiste Moirot, star d'une vidéo culte...
Tournoi des Six Nations 2024 : Le calendrier complet des matchs diffusés sur France 2
Sport
Tournoi des Six Nations 2024 : Le calendrier complet des matchs diffusés sur...

Ce soir, la Une sera sans problème en tête des audiences, comme lors des deux précédentes rencontres des Bleus contre l'Italie et la Roumanie, qui ont rassemblé respectivement 8,8 millions et 8,6 millions de téléspectateurs, soit 40% et 36% du public. Des scores élevés pour la première chaîne dont les audiences ont fortement baissé ces derniers mois. Ces deux matchs figurent déjà dans le top 10 des meilleures audiences de l'année 2015 derrière le spectacle annuel des "Enfoirés", le dernier JT de Claire Chazal, ou la finale des derniers Mondiaux de handball entre la France et le Qatar.

Plus de 25% d'audience en moins

Toutefois, ces scores ont pu étonner dans les couloirs de TF1 tant ils sont éloignés de ceux enregistrés lors la Coupe du monde 2007 (les scores de l'édition 2011, qui se déroulait en Nouvelle-Zélande, ne sont pas comparables car elle était diffusée le matin). En effet, en 2007, tous les matchs de poule des Bleus ont dépassé la barre des 10 millions de téléspectateurs : 14 millions (54,4% de PDA) pour le premier match contre l'Argentine, 12,2 millions pour celui contre la Namibie (48,5%) et 14,6 millions pour celui contre l'Irlande (56,6%) pour ne parler que de ceux diffusés en prime-time. Au total les 7 matchs des Bleus dans cette compétition se sont placés dans le top 8 des meilleures audiences de l'année 2007 !

Il n'en sera probablement pas de même en 2015. Car à date, le rugby a perdu plus de 25% de son audience en 8 ans ! Les raisons de cette érosion sont nombreuses : la flambée de la TNT qui a multiplié les contre-programmations les soirs de match et le fait que la compétition ne se déroule pas en France, contrairement à 2007.

Les performances des Bleus y sont aussi sans doute également pour quelque chose. En 2007, le XV de France démarrait la compétition parmi les favoris après ses victoires des éditions 2006 et 2007 du tournoi des Six Nations. C'est loin d'être le cas cette année... Autre facteur qui peut avoir un impact : l'aspect décisif des matchs de poule puisqu'en 2007, les Français avaient perdu d'entrée leur premier match de poule, dramatisant l'enjeu de chacune des rencontres suivantes...

"Ce sont les scores qu'on espérait"

A TF1 on se veut confiant. Les audiences des trois premières semaines de compétition satisfont François Pellissier, le patron des sports de la Une. "C'est un très bon bilan. Ce sont les scores qu'on espérait" a-t-il assuré dans une interview à "La Médiasphère" que LCI va diffuser demain.

Le dirigeant positive, assurant que les audiences vont aller croissant avec l'enjeu des prochaines rencontres. Et c'est capital pour les annonceurs de la chaîne qui vont devoir débourser 200.000 euros pour trente secondes de pub si le XV de France va en quarts de finale et qui ont payé jusqu'à 190.000 euros le spot avant le coup d'envoi du France/Canada de ce soir. A ce prix-là, les Bleus ont intérêt à faire remontre leur cote d'attractivité.

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...