Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
L'animateur a critiqué, ce jeudi 28 mars 2024 sur C8, sous pavillon Bolloré comme Europe 1, le traitement par le site de la radio d'une altercation supposée et révélée par "TPMP" entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans la prochaine saison de "Mask Singer" sur TF1.

Cyril Hanouna commande-t-il la rédaction d'Europe 1 depuis le plateau de "TPMP" ? À deux reprises, ce jeudi 28 mars 2024, l'animateur de l'access de C8 s'en est lourdement pris à un article publié le même jour... sur le site d'Europe 1. La radio du groupe Lagardère est officiellement passée sous pavillon Bolloré, propriétaire de C8, en novembre 2023. "Je vais revenir sur cette histoire (entre) Chantal Ladesou et Inès Reg. Il y a Europe 1 qui a fait un titre catastrophique", a-t-il déploré en référence à un papier intitulé "Chantal Ladesou en froid avec Inès Reg dans 'Mask Singer' : L'actrice fait une mise au point'."

"N'hésitez pas à faire votre boulot, c'est tout ce que l'on vous demande"

Après s'être attaqué nommément à son autrice – pas forcément décisionnaire du titre de l'article – Cyril Hanouna a critiqué "la malhonnêteté des journalistes". "C'est insupportable", s'est-il insurgé avant de reprocher précisément à Europe 1 d'avoir minimisé l'altercation supposée entre les deux jurées de "Mask Singer" saison 6 – révélée le 26 mars 2024 par "TPMP" – sur la base du seul témoignage de Chantal Ladesou. "Faites votre travail, merci le site d'Europe 1, hein, n'hésitez pas à faire votre boulot. C'est tout ce que l'on vous demande", a-t-il répété à l'antenne juste avant de lancer la publicité. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Celle qui a été à l'affiche de la fiction "Le fil d'Ariane" le 29 janvier 2024 sur TF1 a en effet démenti l'information de "TPMP" dans un article du "Parisien" daté du 27 mars. "On joue un jeu quand on est dans ce programme", a-t-elle ainsi affirmé. "J'ai mon franc-parler, j'aime bien un petit peu attaquer donc on avait convenu que cela pouvait arriver entre nous. Et Inès sait se défendre. Elle est vive, elle part au quart de tour, avec tout son tempérament... C'est tout ce qui s'est passé. À la fin des enregistrements, nous nous sommes quittées en nous embrassant et en se promettant d'aller voir nos spectacles respectifs. Ce n'est vraiment rien à côté de ce qui s'est passé dans 'Danse avec les stars'."

À LIRE AUSSI : "Je ne peux pas laisser passer cela" : Natasha St-Pier livre sa version de son clash avec Inès Reg dans "Danse avec les stars"

Au démenti de l'intéressée, l'animateur n'a rien trouvé à redire. "Je me mets à sa place, (Chantal Ladesou est potentiellement) responsable de milliers d'euros si (elle dit qu'elle aussi) s'est embrouillée dans 'Mask Singer', c'est normal voilà", a-t-il analysé en référence à Inès Reg, déjà impliquée dans une altercation avec Natasha St-Pier dans "Danse avec les stars" sur TF1. Avant de prendre encore pour cible Europe 1. "Alors, réfléchissez un peu avant d'écrire des articles bidons", a-t-il conclu à l'attention de la rédaction web de la station.

L'article d'Europe 1 supprimé du site

Si le choix des mots de Chantal Ladesou peut poser question, Europe 1 n'a fait que relayer la version de l'une des deux protagonistes de cette supposée altercation. De très nombreux médias, à l'instar de "Paris Match", titre du groupe Lagardère comme Europe 1, et "TéléLoisirs" (Prisma Media), média du groupe Bolloré, ont repris les mêmes propos de Chantal Ladesou dans des articles au titre similaire.

L'animateur a-t-il souhaité faire passer un message ? Toujours est-il que l'article en question n'était plus accessible en début de matinée ce vendredi 29 mars 2024, a constaté puremedias.com. Il a été purement et simplement supprimé par le site de la radio. Sans explication. Cette méthode fait écho aux révélations de "Complément d'enquête" qui a mis au jour l'autocensure qui règne dans certains médias du groupe Bolloré dans le traitement des informations qui touchent directement ou non l'animateur de C8.

Contactée pour tenter d'éclaircir le processus de décision qui a conduit à la suppression de l'article, Europe 1 n'a, pour l'heure, pas donné suite à notre sollicitation. Les articles de "Paris Match" et de "Télé Loisirs" sur ce sujet précis étaient toujours en ligne à l'heure où nous écrivions ces lignes.