Cannes, deuxième jour : François Ozon et Sofia Coppola ouvrent les hostilités

Partager l'article
Vous lisez:
Cannes, deuxième jour : François Ozon et Sofia Coppola ouvrent les hostilités
Par Benoit Daragon Journaliste
90 secondes de standing-ovation pour Steven Spielberg © Canal+
La projection du film de François Ozon, le premier Français de la compétition, est l'événement de ce deuxième jour cannois marqué par le retour de Sofia Coppola en ouverture de "Un Certain Regard".

Après une ouverture fastueuse, suivie par 1,6 millions de téléspectateurs, glamourissime grâce au très attendu "Gatsby le magnifique" de Baz Luhrmann, place à la compétition officielle et aux sélections parallèles : Un certain regard, Quinzaine des réalisateurs et semaine de la critique qui ouvrent leurs portes aujourd'hui.

À lire aussi
"Plus élégant d'habiller Brad Pitt..." : Artus révèle qu'aucune grande marque n'a voulu prêter de tenues aux acteurs d'"Un p'tit truc en plus" pour le Festival de Cannes
Cinéma
"Plus élégant d'habiller Brad Pitt..." : Artus révèle qu'aucune grande marque n'a...
Festival de Cannes : Un appel à la grève des salariés, lancé à une semaine de l'ouverture, pourrait "perturber l'événement"
Cinéma
Festival de Cannes : Un appel à la grève des salariés, lancé à une semaine de...
"Ça me rend très triste" : Daniel Radcliffe n'a pas gardé contact avec J.K Rowling après les commentaires transphobes de l'autrice de "Harry Potter"
Cinéma
"Ça me rend très triste" : Daniel Radcliffe n'a pas gardé contact avec J.K Rowling...
Box-office France : Meilleur démarrage de l'année pour la comédie d'Artus, "Un p'tit truc en plus"
Cinéma
Box-office France : Meilleur démarrage de l'année pour la comédie d'Artus, "Un...

L'événement

Les choses sérieuses commencent. François Ozon, est le premier réalisateur français à se lancer dans la course à la Palme d'or. Il ouvre la compétition aujourd'hui avec "Jeune et Jolie", un film qui parle de l'adolescence. Le réalisateur de "8 femmes" et de "Sous le sable" propose le portrait d'une jeune fille de 17 ans, jouée par la mannequin Marine Vacth, qui teste les limites de son corps et son attractivité en allant jusqu'à la prostitution... Autre film présenté aujourd'hui en compétition, "Heli" du mexicain Amat Escalante.

La personnalité du jour

Sept ans après la royale projection du pop "Marie Antoinette", Sofia Coppola, est de retour sur la Croisette. La très bobo réalisatrice américaine fait l'ouverture d'Un certain regard avec "The Bling Ring", qui s'inspire sur un fait divers. Le film raconte l'histoire d'un groupe de gossip girls qui traquent les moindres faits et gestes des célébrités pour cambrioler leurs résidences. Sofia Coppola s'est entourée de plusieurs jeunes comédiennes dont Emma Watson, la Hermione de la saga "Harry Potter". "The Bling Ring" sort en salles le 12 juin et vous pouvez voir la bande-annonce ici.

Une autre réalisatrice fait l'ouverture de la Semaine de la critique. Il s'agit de Katell Quillévéré qui a dirigé, pour "Suzanne", Sara Forestier, Adèle Haenel, François Damiens. Le film d'animation "The Congress" d'Ari Folman fait lui l'ouverture de la Quinzaine des réalisateurs.

Le chiffre

C'est par 93 secondes d'une standing-ovation aussi spontanée que chaleureuse que Steven Spielberg, président du jury de ce 66e festival de Cannes, a été accueilli hier, lors de la cérémonie d'ouverture. Celui qui a reçu en 1974 le prix du meilleur scénario pour son "Sugarland Express", et qui était venu présenter "E.T." en avant-première mondiale en 1982, confirme qu'il est LA star de cette édition 2013.

"Mon Dieu", a dit, en français, le réalisateur visiblement touché. Merci beaucoup, je ne m'attendais pas à ça", a-t-il poursuivi avant d'indiquer avoir le même âge que le festival. "J'ai grandi, années après années, avec le Festival de Cannes. Nous sommes à la 66e édition et j'ai 66 ans. Chaque fois que le festival prend une année de plus, j'en prend une aussi", s'est il amusé avant que, quelques minutes plus tard, Leonardo DiCaprio et la star de Bollywood Amitabh Bachchan, tous deux à l'affiche de "Gatsby le Magnifique" ne déclarent solennellement ouvert le Festival.

La phrase du jour

On la doit au producteur Vincent Maraval dans Télérama.

"Cannes est un endroit spécial pour nous, qui nous fait rêver. Pendant quinze jours, on peut croire qu'on est important, et pendant les trois cents cinquante jours restants, 'Iron Man 3' et ses amis viendront bouffer nos films !"

Sofia Coppola
Sofia Coppola
Sofia Coppola prépare sa première série pour Apple
"Les Proies" : Première bande-annonce angoissante pour le nouveau film de Sofia Coppola
Sofia Coppola prépare un remake de "La Petite Sirène"
Voir toute l'actualité sur Sofia Coppola
Autour de Sofia Coppola
  • Josh Hartnett
  • Winona Ryder
  • Asia Argento
  • Francis Ford Coppola
  • Kirsten Dunst
  • Rose Byrne
  • Leïla Bekhti
  • Anna Faris
  • Elle Fanning
l'info en continu
"Plus élégant d'habiller Brad Pitt..." : Artus révèle qu'aucune grande marque n'a voulu prêter de tenues aux acteurs d'"Un p'tit truc en plus" pour le Festival de Cannes
Cinéma
"Plus élégant d'habiller Brad Pitt..." : Artus révèle qu'aucune grande marque n'a...
Eurovision 2024 : Le représentant des Pays-Bas exclu suite à un "comportement inapproprié" quelques heures avant la finale
Eurovision
Eurovision 2024 : Le représentant des Pays-Bas exclu suite à un "comportement...
"Elle voulait vraiment que j'arrête l'émission" : Nico Capone revient sur les messages grossophobes reçus dans "Danse avec les stars"
TV
"Elle voulait vraiment que j'arrête l'émission" : Nico Capone revient sur les...
"Mask Singer" 2024 : On a démasqué le Robolapin... il s'agit d'un célèbre acteur et humoriste
TV
"Mask Singer" 2024 : On a démasqué le Robolapin... il s'agit d'un célèbre acteur...
Eurovision 2024 : À quelle heure passera Slimane, représentant de la France, ce soir lors de la finale ?
TV
Eurovision 2024 : À quelle heure passera Slimane, représentant de la France, ce...
"Mask Singer" 2024 : Quelles célébrités se cachaient sous les costumes du Cornichon et du Lémurien ?
TV
"Mask Singer" 2024 : Quelles célébrités se cachaient sous les costumes du...