Bouleversé, Guy Carlier consacre une tribune à Shaka Ponk dans "Taratata"

Partager l'article
Vous lisez:
Bouleversé, Guy Carlier consacre une tribune à Shaka Ponk dans "Taratata"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Guy Carlier sur "Europe 1". © Europe 1
L'auteur a délivré ce lundi une chronique poignante au sujet de la prestation du groupe électro-rock français samedi dernier sur France 2.

Elle lui a donné des frissons. Ce lundi, dans "Rien ne s'oppose à midi" animé par Matthieu Noël sur Europe 1, Guy Carlier a proposé une chronique touchante dans laquelle il avoue avoir été très ému par la prestation de Samaha Sam, la chanteuse du groupe Shaka Ponk, pour les 25 ans de "Taratata" samedi dernier sur France 2. Lors de la soirée musicale présentée par Nagui, le groupe électro-rock avait repris avec les soeurs violonistes Berthollet le tube de Nirvana, "Smells Like Teen Spirit".

À lire aussi
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le verdict de sa procédure disciplinaire, il ne reviendra pas sur France Inter "jusqu'à nouvel ordre"
Radio
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le...
"Elle avait ouvert son corsage devant moi !" : Bruno Retailleau plaisante sur sa fausse romance avec Charline Vanhoenacker
Radio
"Elle avait ouvert son corsage devant moi !" : Bruno Retailleau plaisante sur sa...
"Il faut savoir refuser l'appât du gain !" : Vincent Lindon dénonce une "régression" dans le projet de fusion de France Télévisions et Radio France
Radio
"Il faut savoir refuser l'appât du gain !" : Vincent Lindon dénonce une...
"Merci RTL de m'avoir offert l'asile humoristique juste à temps" : Alex Vizorek dézingue France Inter après la suspension de Guillaume Meurice
Radio
"Merci RTL de m'avoir offert l'asile humoristique juste à temps" : Alex Vizorek...

"J'ai toujours peur de voir l'autre con avec son blouson en peau de serpent"

"J'ai dû écrire plus de 4.000 chroniques, et pourtant, aujourd'hui, je tremble d'émotion tant ce que j'ai à vous dire me bouleverse. Je voudrais que ce que je vais vous raconter, grâce à cette chanson, vous donne la force de ne plus jamais dire 'comme un lundi'", a démarré le chroniqueur, expliquant : "Samedi soir, il n'y avait pas Yann Moix avec son cynisme de fin du monde, sa culture en plaqué or comme une montre qu'on vend à la sauvette au métro Barbès. A la place, il y avait 'Taratata'."

Il a avoué qu'au départ il "n'avait pas plus envie" de voir l'émission que de voir Yann Moix, "parce que les reprises de chansons célèbres par d'autres interprètes" lui font "toujours penser à 'The Voice'". "C'est surjoué, convenu. J'ai toujours peur de voir l'autre con avec son blouson en peau de serpent défiscalisé se retourner vers moi en tapant sur un buzzer", a lâché Guy Carlier. Il a ajouté : "Avant de zapper, j'ai voulu attendre pour voir comment cette fille allait chanter le refrain de la chanson de Nirvana et son allitération magique 'hello, hello/ how low'."

"La chanson m'a emmené si haut que j'ai touché l'éternité"

Selon la voix d'Europe 1, "dans la façon douloureuse que cette fille avait de chanter", "il y avait comme une alchimie de la désespérance", qui faisait "monter les larmes aux yeux tant on la sentait fragile". "Dans les cordes qui prolongeaient ce 'how low', j'ai entendu ces 'comme un lundi' du monde. Les lundis de leçon mal apprise. Les lundis de Pôle Emploi sans le cynisme de Wauquiez. Les lundis de ceux qui vont regarder 'Motus' en mangeant des chips", a cité Guy Carlier, avant d'évoquer une dizaine d'autres "lundis" et de proposer d'écouter la prestation de samedi dernier.

"Cette explosion fait sauter les cadenas qui nous entravent, dégagent les gravas qui encombrent nos âmes, qui enferment nos révoltes, nos utopies adolescentes, nos folies étouffées de raison, nos rêves renoncés (...) et voici que les soeurs Berthollet, qui ressemblent à des filles de bonne famille, se mettent à déchirer leur violon avec une violence de punk à chien", a enchaîné le parolier, avant de conclure : "J'ai senti naître en moi une boule de chaleur, une révolte de jeunesse et d'utopie. La chanson m'a emmené si haut que j'ai touché l'éternité". puremedias.com vous propose de visionner la séquence ci-dessus, et de découvrir la prestation ci-dessous.

Shaka Ponk et les soeurs Berthollet dans "Taratata" © France.tv
Guy Carlier
Guy Carlier
"C'est l'échec de ma vie" : Guy Carlier bouleversé en évoquant son fils le youtubeur Carlito sur C8
"Ils ont pris l'autre con qui était chez Fogiel" : Guy Carlier, remplaçant surprise de Bertrand Chameroy dans "C à vous"
"Une dénonciation démagogique" : Guy Carlier tacle Pierre Arditi et défend Cyril Hanouna
"L'Equipe d'Estelle" : La déclaration touchante de Guy Carlier à Yoann Riou
Voir toute l'actualité sur Guy Carlier
l'info en continu
Audiences pré-access : "Secret Story" signe deux records sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : "Secret Story" signe deux records sur TF1
Audiences : Le lancement de la saison 4 d'"HPI" sur TF1 écrase tout sur son passage, catastrophe pour la soirée européenne de France 2
Audiences
Audiences : Le lancement de la saison 4 d'"HPI" sur TF1 écrase tout sur son...
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Euro 2024 : TF1 choisit le prochain single d'Indochine pour habiller musicalement la compétition sportive sur ses antennes
TV
Euro 2024 : TF1 choisit le prochain single d'Indochine pour habiller musicalement...
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les scénaristes de "HPI" se confient sur la saison 4 de la série phénomène de TF1
Interview
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les...
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le verdict de sa procédure disciplinaire, il ne reviendra pas sur France Inter "jusqu'à nouvel ordre"
Radio
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le...