Philippe Bas et Juliette Roudet dans la saison 8 de "Profilage"
Après une saison 7 en nette baisse, la série lâche cette fois près de 600.000 téléspectateurs sur un an.

"Profilage" continue de perdre des fidèles. Hier, TF1 proposait à ses téléspectateurs de découvrir les deux derniers épisodes de la saison 8 de sa série policière portée par Juliette Roudet. En moyenne et en audience veille, ces deux épisodes conclusifs ont attiré 4,8 millions de fidèles, selon Médiamétrie, soit 22,6% du public de quatre ans et plus et près de 22% des FRDA-50, cible sur laquelle la Une s'est classée deuxième, derrière le film inédit "Kingsman" sur M6.

Usure marquée en audience veille

Avec cette performance correcte s'achève donc la diffusion d'une huitième saison qui aura vu se confirmer le déclin de la série policière autrefois incarnée par Odile Vuillemin. Ainsi, depuis le 7 septembre dernier, en moyenne et en audience veille, les dix épisodes de la saison 8 de "Profilage" ont réuni 4,85 millions de téléspectateurs chaque jeudi, à raison d'une programmation de deux inédits par soirée, soit 23,4% du public. À titre de comparaison, la saison 7, diffusée à un rythme de diffusion plus lent - un à deux inédits par soirée entre octobre et décembre 2016 -, avait fédéré, en moyenne et en audience veille, 5,44 millions de téléspectateurs (24,2% de PDA).

Sur un an, "Profilage" lâche donc 590.000 téléspectateurs et 0,8 point de PDA. Une baisse importante en nombre de téléspectateurs notamment attribuable à la modification précédemment évoquée du rythme de diffusion et au fait que les deux premiers épisodes de la saison 7 marquait les adieux d'Odile Vuillemin. La série confirme ainsi qu'elle n'a plus l'aura qui était la sienne lorsqu'elle était portée par la comédienne. Pour rappel, en 2015, la saison 6 fédérait encore une moyenne de 6,7 millions de téléspectateurs (28,8% de PDA).

Scores solides à J+7

Toutefois, à J+7, les six premiers épisodes de la saison 8 de "Profilage" affichent une moyenne, bien plus solide, de 5,4 millions de téléspectateurs. La part de marché atteint près de 25% sur les quatre ans et plus et 23% sur les FRDA-50. Malgré son usure marquée, la série policière reste ainsi une valeur sûre de TF1. Sa reconduction pour une neuvième saison, si elle n'a pas encore été officiellement annoncée par la chaîne, ne devrait ainsi être qu'une formalité.

Laisser un commentaire
Outbrain