Affaire Sarkozy : "Le Canard Enchaîné" dénonce la mise sur écoute d'une de ses journalistes

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Sarkozy : "Le Canard Enchaîné" dénonce la mise sur écoute d'une de ses journalistes
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy © Abaca
"Le Canard Enchaîné" a dénoncé aujourd'hui la mise sur écoute par la police d'une de ses journalistes enquêtant sur une affaire dans laquelle Nicolas Sarkozy est mis en examen.

"Le Canard Enchaîné" s'est offusqué aujourd'hui de la mise sur écoute par la justice de plusieurs journalistes. Le journal satirique raconte ainsi dans son édition de cette semaine que les conversations téléphoniques de deux journalistes (l'une du "Canard", l'autre du "Figaro") avec l'ex-magistrat de la Cour de Cassation, Gilbert Azibert, ont été écoutées en mars dernier par la police.

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

Des écoutes réalisées dans le cadre d'une enquête visant notamment Nicolas Sarkozy. La justice soupçonne l'ancien président de la République, mis en examen en juillet notamment pour corruption active, d'avoir indûment tenté d'obtenir des informations à propos d'une procédure le concernant auprès de Gilbert Azibert contre une promesse d'intervention pour l'aider à obtenir un poste.

"Portables clandestins au nom de Bismuth"

Dans son édition du jour, "Le Canard Enchaîné" s'est ému de la mise sur écoute des deux journalistes qui enquêtaient sur cette affaire. Des écoutes dont les retranscriptions ont en outre été versées au dossier d'instruction, précise le journal. Et ce dernier de dénoncer : "Ni les flics, ni les deux juges (Patricia Simon et Claire Thépaut en charge de l'enquête, ndlr) ne semblent se soucier d'une loi, votée sous la présidence de Sarko, qui interdit toute atteinte 'directe ou indirecte' au secret des sources des journalistes".

"Le Canard" met ainsi en cause l'"appétit à écouter et contrôler la terre entière" qu'auraient les deux juges en charge de l'enquête. Selon le journal satirique, Patricia Simon et Claire Thépaut ont aussi essayé au printemps dernier de découvrir quels magistrats du pôle financier du tribunal de grande instance (TGI) de Paris seraient éventuellement en contact avec les deux enquêteurs du "Monde", Fabrice Lhomme et Gérard Davet. "Faudra-t-il que tous les journalistes se munissent de téléphones portables clandestins au nom de Bismuth ?" interroge avec ironie le "Canard Enchaîné" dans son papier.

l'info en continu
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...