Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Tandis qu'il officiait pour la dernière fois à la présentation de "BFMTVSD", Jean-Baptiste Boursier a adressé un dernier au revoir aux équipes avec qui il a collaboré sur la chaîne d'information en continu. Il sera sur LCI dès septembre.

Comme le mercato télé de fin de saison 2022-2023 est marqué par les départs et les transferts à la pelle, les au revoir et les adieux se succèdent. Ce dimanche 9 juillet, c'est Jean-Baptiste Boursier, en partance pour LCI, qui est apparu pour la dernière fois sur BFMTV. Tandis qu'il présentait sa dernière de l'émission de débat en plateau "BFMTVSD", il a adressé un dernier message aux téléspectateurs et téléspectatrices, les yeux vissés dans l'objectif de la caméra. "Je vais vous dire un mot parce que merci pour votre présence, il s'agissait de ma dernière émission ce soir sur BFMTV", a d'emblée prévenu le journaliste.

"Je ne vais pas vous prendre beaucoup de temps mais permettez moi juste de remercier du fond du coeur la rédaction de BFMTV, celle de RMC Sport avec laquelle j'ai passé des moments incroyables. Tous les gens que vous n'avez jamais vu mais qui sont dans les régies, sur le terrain, qui nous préparent les voyages, qui nous aident à tourner, qui bossent d'arrache-pied évidemment. J'ai une pensée particulière pour ceux qui m'ont accompagné physiquement depuis quelques années maintenant. [...] Vous allez tous beaucoup me manquer. Une pensée particulière pour Hervé, merci mille fois. Bel été et à bientôt ! Ciao."

Nouveau visage de la matinale de LCI dès septembre

Arrivé sur la chaîne aujourd'hui dirigée par Marc-Olivier Fogiel en 2011, le journaliste avait pris la tête des rendez-vous d'information des soirées. Il était ensuite devenu présentateur de l'émission de débat de fin de soirée intitulée "Le soir BFM" l'année suivante avant d'être le visage de rendez-vous dédiés au ballon rond durant l'Euro 2016 puis le Mondial 2018. Il avait ensuite quitté la chaîne pour RMC Story, France 3 puis RMC Sport avant d'y revenir entre 2020 et 2023. Il s'était vu attribuer la présentation de "BFMTVSD", émission diffusée de 19h à 20h30 le vendredi et les samedi et dimanche de 18 h à 20 h. Il avait également récupéré la case de la mi-journée du dimanche de la chaîne en prenant la tête de "BFM Politique" pour remplacer Apolline de Malherbe.

Il retrouvera rapidement les téléspectateurs et téléspectatrices puisque si le journaliste de 40 ans a décidé de quitter BFMTV il sera le nouveau visage de la matinale de LCI à la rentrée, a annoncé le groupe TF1 dans un communiqué transmis à la presse fin mai. "Nous n'avions rien de plus à lui proposer" avait alors glissé à puremedias.com un cadre de BFMTV. Il succédera à Stefan Etcheverry, un autre ex-visage de BFM TV qui avait, lui aussi, quitté la chaîne du groupe Altice pour présenter la matinale de la chaîne d'information du groupe TF1 en 2021.

Du côté de BFMTV, c'est Benjamin Duhamel qui remplacera Jean-Baptiste Boursier aux commandes de "BFM Politique" et de la tranche 18-20h le dimanche. Concernant la case occupée par "BFMTVSD" vendredi et samedi, la chaîne a choisi Ashley Chevalier pour lui succéder.