"Le Monde" explique pourquoi il ne publiera pas de tribunes du FN

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Monde" explique pourquoi il ne publiera pas de tribunes du FN
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Marine Le Pen
Marine Le Pen © Abaca
Jérôme Fenoglio, le directeur du quotidien, veut "prendre aux mots" la présidente du Front national.

C'est par un éditorial que Jérôme Fenoglio, directeur du journal "Le Monde", explique en détails la décision de sa rédaction de ne pas publier de tribunes de Marine Le Pen ou d'autres dirigeants du Front national. Après avoir décortiqué point par point la stratégie de "banalisation" enclenchée en 2011 par la présidente du parti frontiste, le quotidien veut prendre la responsable politique "à ses propres mots, pour mettre en lumière ses non-dits", en démarrant dès aujourd'hui par une analyse de son discours prononcé aux Estivales de Fréjus en septembre.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

Couvrir le FN avec "la même rigueur que les autres partis politiques"

"Cet exercice de décryptage et de mise en perspective, que nous réitérerons aussi souvent que nécessaire, démontre qu'il serait, plus que jamais, dangereux de se laisser duper par cet air du temps qui veut faire croire que la présidente frontiste, au verbe policé, aux thèses apaisées, serait devenue fréquentable", explique Jérôme Fenoglio dans son édito, pour qui "le marinisme reste profondément imprégné de la pensée d'extrême droite qui inspirait Jean-Marie Le Pen."

Maintenant son principe de ne publier aucune tribune de Marine Le Pen ou d'un hiérarque du Front national dans ses colonnes, le journal ne veut pas pour autant "minimiser, voire passer sous silence, la parole lepéniste". Il assure couvrir le Front national "avec la même rigueur, les mêmes règles, la même exigence que les autres partis politiques", en passant par "l'entretien, l'enquête, le reportage ou le portrait."

"Prendre Marine Le Pen à ses propres mots, c'est l'engagement de la rédaction"

Dans la suite de son article, Jérôme Fenoglio souligne que "cette volonté de ne pas accorder à la direction du parti ce qu'elle espère ne doit pas, non plus, exonérer (la rédaction) de remplir une mission cruciale en ces temps de trouble dans notre démocratie". Il termine ainsi son éditorial : "Prendre Marine Le Pen à ses propres mots n'a de sens que si l'on décrit inlassablement ce qui, aujourd'hui, la rend audible. C'est l'engagement que prend la rédaction du Monde à l'orée de ces mois de campagne électorale."

Le Monde
Le Monde
"Au vu de l'émoi suscité..." : Compagne d'un conseiller de Gabriel Attal, la cheffe du service politique du "Monde" quitte ses fonctions
Présidentielle : Le journal "Le Monde" appelle à voter Emmanuel Macron au second tour
"Le Monde in English" : "Le Monde" lance un site internet et une newsletter quotidienne en anglais
"Le Monde" bat son record historique d'abonnés
Voir toute l'actualité sur Le Monde
Autour de Le Monde
  • Daniel Schneidermann
  • Matthieu Pigasse
  • Alain Minc
l'info en continu
"Nous sommes désolés" : Apple présente ses excuses après la controverse suscitée par sa dernière publicité pour son nouvel iPad Pro
Business
"Nous sommes désolés" : Apple présente ses excuses après la controverse suscitée...
"My dear f**cking prince" : Prime Video annonce une suite de sa romance gay avec Nicholas Galitzine et Taylor Zakhar Perez
SVOD
"My dear f**cking prince" : Prime Video annonce une suite de sa romance gay avec...
"Fort Boyard" 2024 : Natasha St-Pier, Julien de la "Star Academy", Norbert Tarayre... Quelles célébrités vont participer à la 35e saison du jeu de France 2 ?
TV
"Fort Boyard" 2024 : Natasha St-Pier, Julien de la "Star Academy", Norbert...
Audiences samedi : Plus de 2 millions de téléspectateurs d'écart entre le "13 Heures" d'Anne-Claire Coudray sur TF1 et celui de Leïla Kaddour sur France 2
Audiences
Audiences samedi : Plus de 2 millions de téléspectateurs d'écart entre le "13...
Audiences : Quel score pour l'Eurovision 2024 avec Slimane sur France 2 face au retour de Jenifer dans "The Voice" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour l'Eurovision 2024 avec Slimane sur France 2 face au...
"Pour ma fille..." : Ému aux larmes, Slimane se confie sur sa très belle 4e place à l'Eurovision 2024
TV
"Pour ma fille..." : Ému aux larmes, Slimane se confie sur sa très belle 4e place...