"L'Obs" juge "inacceptable" le départ forcé de sa correspondante en Chine

Partager l'article
Vous lisez:
"L'Obs" juge "inacceptable" le départ forcé de sa correspondante en Chine
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Une journaliste française expulsée de facto de Chine
Une journaliste française expulsée de facto de Chine © Canal+
La carte de presse et le visa d'Ursula Gauthier n'ont pas été renouvelés après la publication en novembre d'un article critique envers les autorités de Pékin.

"Une atteinte inacceptable à la liberté d'informer". C'est ainsi que Matthieu Croissandeau, le patron de "L'Obs" a qualifié l'expulsion de facto de sa correspondante en Chine, Ursula Gauthier. En poste à Pékin depuis six ans, la journaliste a annoncé vendredi avoir reçu la confirmation par les autorités chinoises qu'elle serait forcée à quitter le pays le 31 décembre, à la suite du non-renouvellement de sa carte de presse et donc, de son visa.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

Comme le rapporte l'AFP, Ursula Gauthier est la cible depuis un mois d'une campagne d'attaques dans les médias officiels chinois après la publication d'un article en français le 18 novembre. Intitulé "Après les attentats, la solidarité de la Chine n'est pas sans arrière-pensées", ce dernier décrivait les mesures répressives et la politique "antiterroriste" des autorités chinoises au Xinjiang, une vaste région de l'ouest du pays peuplée majoritairement d'Ouïghours, une communauté musulmane turcophone.

"Excuses publiques" ou départ forcé

Le papier d'Ursula Gauthier a fortement déplu aux autorités chinoises. Le ministère chinois des affaires étrangères a ainsi informé vendredi la journaliste que sans "excuses publiques" de sa part, sa carte de presse ne serait pas renouvelée, ce qui l'empêcherait d'obtenir le renouvellement de son visa.

"Hors de question", a rétorqué la correspondante de "L'Obs". "On reconnait très volontiers lorsqu'on fait une erreur factuelle dans un papier. Mais le journal, et notre correspondante, ne présenteront jamais d'excuses pour une analyse", a abondé Matthieu Croissandeau à l'AFP.

Défense "des actes de terrorisme"

Les autorités chinoises ont donc décidé de mettre à exécution leurs menaces. Dans un communiqué publié ce samedi, le ministère chinois des affaires étrangères a accusé Ursula Gauthier de défendre "de manière flagrante des actes de terrorisme et des meurtres cruels d'innocents, ce qui a provoqué l'indignation du peuple chinois". Soulignant que la journaliste n'avait pas présenté "des excuses véritables au peuple chinois", le communiqué a affirmé qu'il était par conséquent "inapproprié qu'elle continue à travailler en Chine".

"C'est une atteinte inacceptable à la liberté d'informer et c'est une entrave réelle à l'exercice du métier de journaliste en Chine", a commenté pour l'AFP le directeur de "L'Obs", Matthieu Croissandeau. Le ministère français des Affaires étrangères a pour sa part dit "regretter" que le visa de la journaliste ne soit pas renouvelé.

l'info en continu
"Pas besoin de chaussures à un prix affriolant pour marcher" : Emilien ("12 coups de midi") révèle ce qu'il va faire de son million d'euros de gains
TV
"Pas besoin de chaussures à un prix affriolant pour marcher" : Emilien ("12 coups...
"Chaque semaine, on perd un chroniqueur !" : Charline Vanhoenacker ironise sur l'absence d'Aymeric Lompret en soutien à Guillaume Meurice sur France Inter
Radio
"Chaque semaine, on perd un chroniqueur !" : Charline Vanhoenacker ironise sur...
"Le monde qui s'écroulait" : En larmes, Carole Gaessler se confie sur la mort brutale de son ex-compagnon dans "Un dimanche à la campagne"
TV
"Le monde qui s'écroulait" : En larmes, Carole Gaessler se confie sur la mort...
Audiences dimanche : "Enquête exclusive" avec Bernard de La Villardière proche du million, "Auto moto" et "Grand slam" en belle forme
Audiences
Audiences dimanche : "Enquête exclusive" avec Bernard de La Villardière proche du...
Audiences : "Elvis" de Baz Luhrmann avec Austin Butler sur France 2 a-t-il réussi à battre "Demain tout commence" avec Omar Sy sur TF1 ?
Audiences
Audiences : "Elvis" de Baz Luhrmann avec Austin Butler sur France 2 a-t-il réussi...
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...