"Koh-Lanta Fidji", épisode 2 : "C'est quoi cette embrouille de merde ?"

Partager l'article
Vous lisez:
"Koh-Lanta Fidji", épisode 2 : "C'est quoi cette embrouille de merde ?"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

"Koh-Lanta Fidji"
"Koh-Lanta Fidji" © TF1
Après un démarrage un peu poussif, les choses ont mis du temps à se mettre en route avant un final explosif dans ce deuxième épisode. Résumé détaillé.

Ils étaient 20, ils ne sont plus que 19. Vendredi dernier, Denis Brogniart a donné le coup d'envoi de "Koh-Lanta Fidji", 21e édition du jeu d'aventure de TF1 produit par ALP. La mayonnaise a peut-être moins pris pour ce lancement, mais entre le choc des générations, le paradis perdu, les épreuves et les alliances, on ne perd pas espoir que tout s'accélère dès ce soir. On sera en tout cas au rendez-vous dès 21h pour suivre et commenter l'émission en direct sur puremedias.com !

l A LIRE : Faites connaissance avec les 20 candidats de "Koh-Lanta Fidji"

À lire aussi
"J'étais découragée" : À quelques heures de la demi-finale de "Danse avec les stars", Natasha St-Pier et Anthony Colette en plein doute
TV
"J'étais découragée" : À quelques heures de la demi-finale de "Danse avec les...
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...

"Ils vont pêcher à la main !"

21h13. Au lendemain du conseil, Marguerite a conscience qu'elle l'a "échappée belle" et annonce qu'elle va "faire des efforts". Et elle s'y prend immédiatement en préparant des cocos pour se faire bien voir. Même situation chez les jaunes/jeunes où May, arrivée la veille suite au départ de Marine, fait tout pour se rendre utile et se faire bien voir, à grands renforts de canne à sucre.

21h15. Mais pour vraiment les séduire, l'épreuve de confort qui s'annonce est l'occasion rêvée. A la clé, un kit de pêche. "C'est ma vie", lance carrément Manu, jamais dans l'exagération. Au programme : trimbaler des porte-feu à travers six obstacles, récupérer des torches et allumer une vasque. Une nouvelle version d'un grand classique. Le démarrage est serré mais au milieu de l'épreuve, les rouges prennent de l'avance et ne la perdent jamais, s'imposant pour la première fois. "Ils vont pêcher à la main !", lance Fabian. Elégant. Caroline se lance dans un discours triomphal, évoque pêle-mêle la victoire et ses enfants, en larmes. Manu va "leur apprendre à pêcher les uns après les autres", glisse aussi sa famille dans le discours et promet qu'il va réussir à pêcher. Va-t-on rire dans les jours à venir ?

21h30. Suite à l'épreuve, deux nouveaux candidats vont aller visiter le paradis perdu. De retour sur leur camp, les rouges vont devoir décider qui des jaunes va s'y rendre. Et après concertation, ils optent pour André, "une bonne pâte" qu'ils espèrent "malléable".

21h36. "L'eau est trouble", dénonce Manu après une partie de pêche dont il rentre bredouille. Comme prévu, on va rire !

"Ils vont essayer de lui retourner la tête"

21h51. André apprend qu'il a été choisi par les rouges, et il est ravi. Mais ses petits camarades sont plus méfiants. "Ils croient qu'il est influençable", "c'est le plus jeune", "ils vont essayer de lui retourner la tête"... André monte donc à bord d'une pirogue et se rend chez les rouges, où il compte bien prendre toutes les bonnes idées du camp, et y est très bien accueilli. Opération séduction en cours ! On pense qu'André se fait berner, mais pas du tout : il ne donne pas d'indications aux rouges sur la meilleure manière de faire du feu. Et choisit Maxime pour l'accompagner au paradis perdu.

22h04. Pendant que les deux acolytes cherchent un coffre, Marvyn et Théotime partent à la recherche... de nourriture. Ou plutôt, à la chasse aux oursins et à la pêche. Et à la main, ils ramènent oursins et petits poissons pour un bon repas. Et pendant ce temps-là, il fait quoi, Manu ?

22h08. "Ca a été toi direct". Une déclaration d'amour ? Même pas ! Une petite phrase d'André à Maxime le soir tombé sur le paradis perdu, après une journée de recherche infructueuse. "Si je peux aller plus loin avec lui, ce serait dans le plus grand des plaisirs", poursuit André. On commence à se poser des questions !

"Il est très mauvais menteur"

22h11. La nuit n'a pas été de tout repos, la pluie s'est invitée et pèse un peu sur le moral des jaunes. Mais pas des rouges, où Sébastien et Romain se mettent à la pêche à la ligne, au bord de la plage. Ca ne pourra pas être pire que la pêche de Manu, en même temps... ! Mais quand ce dernier leur donne un petit conseil, ça paye.

22h25. Côte paradis perdu, la frustration grimpe à mesure que le temps passe et qu'André et Maxime ne trouvent rien. "J'aurais trop voulu faire un clin d'oeil à ma grand-mère en trouvant ce coffre", lance Maxime. Vraiment, on ne comprend pas vraiment comment fonctionne le cerveau des candidats cette année. Mais ils ne partent pas les mains vides, récupérant les casseroles du paradis perdu.

22h28. De retour sur son camp, Maxime arrive sous les applaudissements de ses camarades. Mais il doit rapidement leur avouer qu'il n'a rien trouvé. Et a priori, ils lui font tous confiance. "Je ne me suis même pas posé la question", lâche Marguerite. "J'avais envie d'exploser", confie pour sa part Maxime. Côté jaune, le retour d'André est triomphal grâce à... sa casserole ! Mais lui aussi doit leur annoncer qu'il n'a rien trouvé. Seulement, contrairement aux rouges, les jaunes semblent plus dubitatifs. "Je pense qu'il ment sur quelque chose, il est très mauvais menteur, il n'a pas préparé son mensonge", analyse Mel, perspicace. Ou pas.

22h33. Côté rouge, il faut bien qu'on fasse croire qu'il se passe des choses. Fabian s'agace que Caroline se rapproche de Romain, persuadé qu'elle le fait parce qu'il est le plus fort de l'équipe. "C'est le côté Amérique du sud, on se fait pas souvent berner par des femmes", lance Fabian. "Ca n'a rien de macho", rajoute-t-il. Bien sûr, Fabian ! On a un peu de mal à comprendre où le problème se situe, à vrai dire. "Je déteste ce genre de plans, c'est une mante religieuse", lance-t-il un peu plus tard à ses collègues, poussant les autres à couper cette alliance le plus vite possible.

"C'est quoi cette embrouille de merde ?"

22h37. Drama chez les jaunes aussi : Théotime et Marvyn vont pêcher, donc se gardent les plus gros poissons. Tiffany n'apprécie pas beaucoup. "Si on trouve de la coco demain matin, vous y touchez pas !", s'agace Mel, qui les qualifie d'"égoïste". "C'est quoi cette embrouille de merde ?", répond Marvyn, selon qui les deux filles ont des "réactions trop proportionnées". Mel part dans la jungle avec Tugdual, agacée, et ce dernier tente de la calmer... pour ne pas que les trois garçons se doutent qu'ils sont dans la ligne de mire. "Je vais un peu flatter son égo, et ça va passer", analyse la jeune femme. Tout semble en apparence réglé, mais le dîner est toutefois très silencieux...

22h56. C'est l'heure de l'épreuve d'immunité, un classique : rapporter des symboles immergés, de plus en plus profondément. C'est serré, mais les jaunes sont plombés par Tugdual, qui part du mauvais côté. Chaque saison, il en faut un ! Et à quelques secondes près, ce sont les rouges qui s'imposent. Deuxième victoire consécutive pour eux.

23h03. "On a le seum", avoue Tugdual de retour sur le camp. "On est tous un peu démoralisés", confirme Marvyn. May, qui se donne à fond mais ne communique pas beaucoup, pourrait bien être éliminée, si l'on en croit André, persuadé que la discussion qu'il a eue avec le groupe a tout scellé. "Je me suis rendue utile depuis que je suis là, tant pis si ça ne leur suffit pas", confie May en privé. Et pendant ce temps, Thomas, qui a plongé très profondément, a mal aux oreilles. Une faiblesse avant un conseil, ce n'est jamais une bonne chose. Sauf s'il doit appeler un médecin et être temporairement évacué...

"J'ai peur qu'ils nous la mettent à l'envers"

23h09. Mais un peu remis, il parle stratégie avec les filles, et le trio Marvyn/Théotime/André leur semble dangereux. "J'ai peur qu'ils nous la mettent à l'envers", avoue Tiffany tandis que Thomas propose de frapper dès aujourd'hui en virant l'un des trois garçons. Mais pour assurer, Mel veut convaincre May de les suivre et de voter contre Marvyn. Une hérésie selon May, vu le bon pêcheur qu'est Marvyn... mais s'il faut sauver sa tête...

23h24. Au conseil, on imagine que Mel et ses acolytes doivent bien rire quand Marvyn et ses amis disent à quel point l'équipe est unie et s'entend bien... Au moment du dépouillement, les trois amis hallucinent quand ils réalisent ce qui est en train de se passer, tandis que Mel jubile et peine à masquer son excitation. Mais sa stratégie a payé : c'est Marvin qui quitte l'aventure. Et il demande des explications. "Vous aviez créé un plan, on entend les choses", répond Mel. "Vous aviez trop parlé derrière nous", poursuit Tiffany. "Pour moi, lui, c'était un poison", ajoute Mel, selon qui Marvyn "manipulait" les deux autres. Elle dénonce des "moqueries" imaginaires... tandis que Marvyn part, sans rancoeur.

Le débrief de l'épisode 2 de "Koh-Lanta Fidji" :
- Comme la semaine dernière, il manque quelque chose dans cette nouvelle saison de "Koh-Lanta". On s'ennuie un peu...
- Même quand il y a des rebondissements, des tensions, de quoi créer un peu d'activité, les embrouilles sont tellement ridicules et basées sur rien qu'on lève les yeux au ciel plus qu'on ne s'inquiète ou s'investit...
- Peut-être est-ce tout simplement un trop plein, on a trop vu "Koh-Lanta" cette année... ?
- Heureusement que les choses se sont enfin un peu agitées vers la fin de l'épisode !
- Impressionnant de voir les stratégies, assez bien trouvées, des jeunes face au trio dangereux de Marvyn, Tugdual et Théotime. La stratégie s'invite rarement aussi tôt. Les trois amis n'ont d'ailleurs rien vu venir, et ne méritaient clairement pas cette sanction.
- L'alliance des trois a d'ailleurs tellement obnubilé les autres qu'ils en ont complètement oublié que ce sont eux qui les nourrissent, et que c'est Tugdual qui leur a fait perdre l'épreuve d'immunité.
- Le regard de jubilation extrême de Mel à l'issue du vote restera dans les mémoires... Elle a monté la tête toute seule à toute son équipe, et le paiera peut-être un jour.

Koh-Lanta Fidji
Koh-Lanta Fidji
Denis Brogniart sur "Koh-Lanta Fidji" : "Le paradis perdu, ce n'était pas l'idée du siècle"
André, gagnant de "Koh-Lanta" : "On n'a jamais parlé de pacte financier avec Tiffany et Magalie"
"Koh-Lanta Fidji", la finale : André, Sandrine, Tiffany et Magalie opposés, le résumé détaillé
"Koh-Lanta Fidji" épisode 13 : Marguerite éliminée, André, Tiffany, Magalie et Sandrine en finale
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta Fidji
l'info en continu
Audiences radio, le match des soirées : RMC à son plus haut depuis septembre 2019 avec Jérôme Rothen, "RTL Bonsoir" décroche
Audiences
Audiences radio, le match des soirées : RMC à son plus haut depuis septembre 2019...
Audiences radio : Laurent Ruquier rayonne sur RTL, Sophie Davant dans le vert sur Europe 1, "Jusqu'ici tout va bien" plombe France Inter
Audiences
Audiences radio : Laurent Ruquier rayonne sur RTL, Sophie Davant dans le vert sur...
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
Audiences radio, les stars des matins : Julien Courbet leader sur RTL, Nagui au-dessus du million sur France Inter
Audiences
Audiences radio, les stars des matins : Julien Courbet leader sur RTL, Nagui...
"J'étais découragée" : À quelques heures de la demi-finale de "Danse avec les stars", Natasha St-Pier et Anthony Colette en plein doute
TV
"J'étais découragée" : À quelques heures de la demi-finale de "Danse avec les...
Audiences matinales radio : Nicolas Demorand et Léa Salamé nets leaders, "RTL matin" chute, Dimitri Pavlenko double Apolline de Malherbe
Audiences
Audiences matinales radio : Nicolas Demorand et Léa Salamé nets leaders, "RTL...