"Complément d'enquête" : Troisième plainte de Vincent Bolloré contre France Télé

Partager l'article
Vous lisez:
"Complément d'enquête" : Troisième plainte de Vincent Bolloré contre France Télé
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Vincent Bolloré
Vincent Bolloré © Abaca
L'industriel breton a déposé une nouvelle plainte en diffamation contre un reportage sur lui et ses activités diffusé sur France 2 en avril et en juillet.

Vincent Bolloré poursuit sa croisade judiciaire contre France Télévisions. Selon une information de L'Obs, que puremedias.com est en mesure de confirmer, le président du conseil de surveillance de Vivendi a décidé de porter plainte en diffamation hier contre le groupe audiovisuel public devant le tribunal de grande instance de Nanterre. Avec cette procédure, Vincent Bolloré vise une nouvelle fois la rediffusion sur France 2 le 21 juillet dernier d'un sujet de "Complément d'enquête" qui lui était consacré.

À lire aussi
"Il n'a pas de talent" : Raphaël Enthoven, compagnon d'Adèle Van Reeth (France Inter), tacle Guillaume Meurice après sa suspension
TV
"Il n'a pas de talent" : Raphaël Enthoven, compagnon d'Adèle Van Reeth (France...
"Un concours de laideur, de vulgarité et de grossièreté" : Ségolène Royal exige "une enquête sérieuse" sur l'Eurovision
TV
"Un concours de laideur, de vulgarité et de grossièreté" : Ségolène Royal exige...
"Fort Boyard" 2024 : Natasha St-Pier, Julien de la "Star Academy", Norbert Tarayre... Quelles célébrités vont participer à la 35e saison du jeu de France 2 ?
TV
"Fort Boyard" 2024 : Natasha St-Pier, Julien de la "Star Academy", Norbert...
"Pour ma fille..." : Ému aux larmes, Slimane se confie sur sa très belle 4e place à l'Eurovision 2024
TV
"Pour ma fille..." : Ému aux larmes, Slimane se confie sur sa très belle 4e place...

Dans cette enquête à laquelle le tycoon d'Ergué-Gabéric avait refusé de participer, le journaliste Tristan Waleckx abordait les activités au Cameroun du groupe Bolloré. Il évoquait notamment le cas d'une entreprise camerounaise d'huile de palme, la Socapalm, dont le groupe Bolloré est actionnaire, et qui a recours à des travailleurs mineurs. Niant le recours à cette main d'oeuvre, Vincent Bolloré avait par la suite accusé la chaîne publique de bidonnage.

Deux autres procédures engagées

Depuis la rediffusion du reportage en juillet, le milliardaire a engagé une véritable lutte judiciaire contre le journaliste de France 2 ayant signé l'enquête et France Télévisions. En juillet dernier, Vincent Bolloré a ainsi décidé d'attaquer France Télévisions devant le tribunal de commerce. Le réel patron de Canal+ réclame pas moins de 50 millions d'euros au groupe public au titre du préjudice subi. La procédure est toujours en cours.

En novembre dernier, Le Canard Enchaîné révélait également le dépôt d'une plainte en diffamation déposée par la Socapalm devant le tribunal de Douala, capitale économique du Cameroun, un pays dans lequel la diffamation est passible de six mois de prison. La plainte de la Socapalm vise le journaliste ayant filmé les images du sujet mais aussi Nicolas Poincaré, présentateur de "Complément d'enquête" et même Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions.

Dans sa nouvelle plainte devant le tribunal de Nanterre, Vincent Bolloré a décidé de ratisser encore plus large. Il ne vise ainsi plus seulement Delphine Ernotte, Nicolas Poincaré ou Tristan Waleckx. Il porte aussi plainte contre les rédacteurs en chef de "Complément d'enquête", Thomas Horeau et Clément Castex, contre le journaliste reporter d'images Matthieu Rénier qui a tourné les images sur place et contre le monteur Mikael Bozo. Affaire à suivre.

Vincent Bolloré
Vincent Bolloré
Vincent Bolloré : "Je ne suis jamais intervenu dans les contenus du groupe Canal+"
Arrivée de Geoffroy Lejeune au "JDD" : La rédaction prolonge son mouvement de grève qui dépassera celui d'I-Télé en 2016
Vivendi, contraint de céder "Gala" pour racheter Lagardère, entre "en négociations exclusives" avec le groupe Figaro
Rachat de Lagardère par Vivendi : RSF demande à Bruxelles d'enquêter sur "une éventuelle prise de contrôle anticipée"
Voir toute l'actualité sur Vincent Bolloré
l'info en continu
"Il n'a pas de talent" : Raphaël Enthoven, compagnon d'Adèle Van Reeth (France Inter), tacle Guillaume Meurice après sa suspension
TV
"Il n'a pas de talent" : Raphaël Enthoven, compagnon d'Adèle Van Reeth (France...
"Un concours de laideur, de vulgarité et de grossièreté" : Ségolène Royal exige "une enquête sérieuse" sur l'Eurovision
TV
"Un concours de laideur, de vulgarité et de grossièreté" : Ségolène Royal exige...
"La cinquième saison sera la dernière" : Audrey Fleurot officialise la fin d'"HPI" sur TF1
Séries
"La cinquième saison sera la dernière" : Audrey Fleurot officialise la fin d'"HPI"...
Audiences dimanche : Quels scores pour le lancement de "Nouvelles vibes" avec Louis Daubé sur NRJ 12 et le doc présenté par Christine Kelly sur C8 ?
Audiences
Audiences dimanche : Quels scores pour le lancement de "Nouvelles vibes" avec...
Audiences : "Mort sur le nil" sur TF1 ou "À couteaux tirés" sur France 2, quel film du dimanche soir est arrivé en tête ?
Audiences
Audiences : "Mort sur le nil" sur TF1 ou "À couteaux tirés" sur France 2, quel...
"Nous sommes désolés" : Apple présente ses excuses après la controverse suscitée par sa dernière publicité pour son nouvel iPad Pro
Business
"Nous sommes désolés" : Apple présente ses excuses après la controverse suscitée...